Critique de Ileauxtresors

Mes enfants et moi avons lu en allemand trois albums de cet auteur – Linbergh, Armstrong et Edison – désormais tous disponibles en français. Chacun de ces albums rend hommage à un personnage ayant fait bondir en avant les connaissances humaines dans un domaine particulier : le pilote Charles Lindbergh, l'astronaute Neil Armstrong et l'inventeur Thomas A. Edison. Mais Torben Kuhlmann réécrit malicieusement l'histoire, imaginant à chaque fois que l'avancée en question ait été initiée… par une souris. Les humains sont loin de soupçonner l'effervescence fébrile qui règne parmi ces adorables petits rongeurs aussi curieux que créatifs. Dont la manie de se lancer des défis tous plus fous les uns que les autres n'a d'égale que leur obstination à inventer des machines astucieuses pour contourner les obstacles liés à la gravité, à l'absence d'air ou à la pression hydrostatique !

Dans Edison, par exemple, deux souris se mettent en tête de construire un engin capable de sonder les profondeurs sous-marines, à la recherche d'un hypothétique trésor. Expérimentations physiques, études de cartes et préparation de l'expédition sont menés avec rigueur et l'ivresse de la conscience de repousser les frontières de la connaissance. Les ingénieuses bestioles sont loin de se douter qu'elles sont en réalité sur les traces de Thomas A. Édison...

Nous avons retrouvé dans ce livre tout ce que nous avions déjà adoré dans les précédents albums de Torben Kuhlmann. La forme est vraiment à la charnière entre album illustré et roman, avec un texte relativement long déroulant une histoire aux rebondissements multiples, mais indissociable des illustrations qui subliment, prolongent l'écrit, prennent parfois même le relai avec de majestueuses doubles-pages illustrées se suffisant parfaitement à elles-mêmes. Voilà une proposition merveilleuse pour les enfants qui apprécient l'immersion que permettent les textes longs sans pour autant avoir perdu le goût des albums.

Les illustrations contribuent à construire un univers graphique unique – vintage, drôle et décalé. Certaines sont à couper le souffle, toutes sont de celles qui invitent à prendre le temps de s'y plonger et de déguster chacun de leurs détails. On s'amuse à y découvrir à chaque lecture de nouvelles références aux mondes de la littérature et de la science – titres de journaux et de livres, photographies, plans de prototypes et mille autres clins d'oeil témoignant du travail très soigné de l'auteur. Qui nous parviendrait presque à nous convaincre de cette histoire de souris astucieuses, avant de résumer dans les quelques pages finales les principales étapes de l'invention de l'éclairage électrique (telle que la racontent les encyclopédies). Un mélange inattendu de fantaisie et de sérieux !

On sort de cette lecture avec l'envie de céder à sa curiosité et de voyager aux confins des territoires explorés. Pour notre part, impossible de résister à l'appel de l'aventure !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..