Critique de Ileauxtresors

« L'imagination est plus importante que le savoir, car le savoir est limité », dit Albert Einstein. Torben Kuhlmann montre qu'on aurait bien tort d'opposer les deux. Ses albums initient en effet ses jeunes lecteurs aux plus grandes révolutions scientifiques (en l'occurrence, la théorie de la relativité, après les débuts de l'aviation, la première expédition sur la lune et l'invention de l'électricité), en imaginant que ces avancées aient été le fait… de souris.

L'idée est prodigieuse : les ingénieuses petites bestioles de Kuhlmann ont une soif de comprendre le monde toute communicative. le problème peut sembler insoluble : comment remonter le temps pour parvenir à temps à LA fête du fromage ? Voilà notre petite souris qui cogite, trafique l'aiguille du réveil, les autres horloges de la maison et même l'heure du clocher de la ville. Tirant des leçons de ses expériences ratées, la voilà qui mène l'enquête chez un horloger, puis à l'Office des Brevets de Berne où travailla, il y a plus d'un siècle, un certain Albert Einstein

Comme dans les tomes précédents, la forme est vraiment à mi-chemin entre l'album illustré et le roman : le texte est étoffé, avec une belle intrigue piquée de clins d'oeil malicieux (notamment à Stephen Hawkins et à la mythologie grecque !), mais indissociable des splendides illustrations. Tout au plaisir de suivre notre minuscule scientifique dans son investigation, on remarque à peine qu'on apprend une foule de choses sur le temps, l'heure, la Suisse, la vie d'Einstein et sa fameuse théorie. Mais surtout, foi de chercheuse : je ne connais pas de livre qui restitue mieux que ceux de Kuhlmann le plaisir de poser de bonnes questions, de formuler des hypothèses et de progresser pas à pas vers la solution. Ce cheminement scientifique est mis en scène comme une aventure, impliquant l'exploration de lieux fascinants (et incommensurables, vus à hauteur de souris !), des bonds vertigineux et la fuite devant de redoutables prédateurs… Des péripéties sublimées par le crayon de Kuhlmann qui brosse le décor avec un sens méticuleux des détails vintage et ses adorables petites héroïnes de façon très expressive (des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous).

On referme le livre partagé entre l'envie de questionner le monde et celle de déguster un savoureux morceau de fromage. Un album qui mélange aventure, documentaire et fantaisie : pour les futurs amateurs de science fiction !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..