Critique de florigny

John Lago, stagiaire dans des cabinets réputés d'avocats, décide de prendre sa retraite à 26 ans, âge vénérable auquel un patron trouverait louche qu'un employé accepte de continuer à bosser sans être payé.
Payé, il l'est pourtant, John, mais pas pour faire des photocopies ou le café matinal ou accomplir anonymement un boulot rapportant beaucoup à l'entreprise. Il est chargé de s'infiltrer dans de grosses boîtes pour y éliminer des méchants de tous poils, selon les critères de son employeur. Tueur à gages, c'est ainsi que l'on pourrait nommer ce héros, chargé de remplir des contrats.

John s'adresse directement aux lecteurs, les traitant d'égal à égal, comme s'ils avaient les mêmes aspirations que les siennes et avaient une envie naturelle de l'imiter. Il leur livre une sorte de vademecum, une liste de points à respecter pour réussir à détruire qui déplaît. Ce livre est une notice du même genre que celles que l'on trouve dans n'importe quel emballage d'article électro-ménager, pour apprendre à bien s'en servir.

Mais ce n'est pas tout, ce serait trop simple. John a une vie, a eu une enfance chaotique, qui l'a marqué, il rencontre Alice, dont il tombe amoureux, ce qui atténue son envie de l'éliminer, mais pas tant que ça.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il s'agit d'un roman à lire toutes affaires cessantes. Qui ne ressemble à rien de connu, ni dans le thème, ni dans l'écriture, à l'humour noir ravageur, iconoclaste, subversif. C'est leste, vif, intelligent, vraiment cynique et truffé de références cinématographiques puisque John est cinéphile et qu'il puise quelquefois son inspiration dans certaines scènes du 7ème Art.