Critique de Linelo

Suite à la mort de sa soeur, Sophie suit une thérapie pour l'aider à affronter ce drame, dans laquelle on l'encourage à écrire régulièrement dans un journal. C'est ce journal intime que nous avons entre les mains.

Après le poignant Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers aborde une nouvelle fois la thématique de la mort qui vient endeuiller une famille, mais ici, le drame s'est passé avant que le roman ne commence et la mort est brutale, inattendue.

Sophie perd sa grande soeur l'été précédant le début de son journal, soit environ 6 mois auparavant. Elle ne l'évoquera pas tout de suite explicitement et le drame va se dévoiler petit à petit, personne n'osant mettre de mots sur ce qu'il s'est passé et tout le monde prenant des pincettes avec Sophie (le lecteur le devinera par contre tout de suite en ayant lu le résumé en quatrième de couverture). Un non-dit également très pesant entre Sophie et sa mère, qui n'arrivent pas à communiquer et n'abordent pas le sujet, trop douloureux.

On va donc suivre 6 mois de la vie de Sophie, 6 mois durant lesquels la vie doit continuer et où il faut gérer les maladresses de chacun. Sa meilleure amie s'éloigne en copinant avec un autre groupe de filles, sa psy ne sait pas s'y prendre pour l'aider, sa mère s'isole et ne se reprend pas comme le souhaiterait Sophie et il y a ce fossé qui la sépare désormais des autres. Et surtout, sa soeur Emily lui manque horriblement. Son journal alterne récits de ses journées au lycée, ses engueulades avec sa mère et ses souvenirs de la vie d'avant, quand sa soeur était encore là et qu'elles se chamaillaient comme n'importe quelles soeurs.

Grâce à une nouvelle élève, venue du Canada, elle va découvrir la poésie et trouver refuge dans cette forme d'écriture à laquelle elle n'aurait pas pensé. Mais, hantée par des flashs et en proie à des crises de panique de plus en plus fréquentes, elle reste incapable de remonter la pente et se braque dès que sa mère essaie de l'aider. Nous donnant des indices par bribes, il faudra attendre la fin du livre pour enfin comprendre ce qu'il s'est passé... Un secret durant toute la lecture du journal qui, une fois dévoilé, ne peut que nous arracher une larme (enfin, pour moi c'était le cas).

Un très beau roman, qui ne tombe pas dans le tragique mais dévoile toute la difficulté et la complexité de se reconstruire après le décès d'un proche. Colère contenue qui explose en paroles d'une grande violence envers sa mère, sentiment d'injustice et de culpabilité, remords, tristesse, manque qui laisse un grand vide, volonté d'avancer... le personnage de Sophie livre des émotions très fortes au lecteur qui vont aller crescendo.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..