Critique de Latetedansleslivres

On suit ici la correspondance entre Claire et sa mère via le frigo de leur cuisine. Ces mots sont plus ou moins longs et d'ailleurs, au fur et à mesure que le temps passe, certains messages deviennent de vraies lettres car certaines choses sont plus faciles à dire à l'écrit qu'à l'oral. Si parfois les messages sont très concis et peuvent comporter une liste de courses ou une question, j'ai eu du mal à croire que d'autres messages étaient vraiment ce qu'on pourrait vraiment s'écrire sur des post-its.

J'ai trouvé ce livre touchant mais il m'a quand même manqué quelque chose pour être complètement conquise et pour y croire. Même si à travers les quelques lignes écrites quotidiennement on arrive à percevoir la personnalité des protagonistes, j'ai trouvé que ça manquait parfois un peu de naturel, plus comme si le mot était écrit à l'intention du lecteur pour qu'il sache ce qu'il s'était passé que le contenu d'une vraie correspondance. En même temps – et c'est assez paradoxal par rapport à ce que je dis – il y a un fond très réaliste sur la maladie de la mère, l'adolescence De Claire qui se comporte vraiment comme une lycéenne et la difficulté de réussir à communiquer. Les thèmes abordés sont vraiment intéressants.

Le concept est plutôt original même s'il a ses limites en termes de contenu et de tout ce qui peut être écrit par messages sur réfrigérateur pour que le lecteur puisse tout de même comprendre l'histoire. Mais finalement en peu de phrases, on arrive tout à fait à imaginer les personnages et la vie autour de ce frigo. C'est quand même une belle prouesse de la part de l'auteure.

Ce n'est pas forcément un livre qui me restera longtemps en mémoire mais il se lit bien et ça a été une jolie découverte pour le concept et les thèmes abordés.
Lien : https://latetedansleslivres...