Critique de galou4020

Une petite lecture facile à lire.
Facile à lire en taille mais le sujet abordé n'en est pas moins difficile et dramatique.
L'originalité de ce livre est que nous plongeons dans l'histoire par l'intermédiaire de petits post-it échangés entre une mère et sa fille. L'auteur nous happe donc dans son récit d'une façon assez direct. Les post-it, très courts, répartis sur un an, font avancer très rapidement l'histoire. Et c'est ce procédé qui met encore plus en avant la vitesse grand V à laquelle la vie s'écoule et l'importance de profiter de chaque petit moment du présent . Ce procédé pour ma part ne m'a pas permis de vraiment m'attacher aux personnages et à l'histoire.

Il y a quand même un grand bémol écologique, selon moi, pour ce livre. Je ne suis pourtant pas à regarder toujours le côté écologique en premier mais cette fois cela m'a vraiment mis mal à l'aise.
J'ai trouvé dommage de voir autant de pages vides dans un seul livre. Parfois une seule phrase pour toute une page! Je trouve ce choix peu judicieux à une époque où on parle d'économiser nos ressources, de ne pas gaspiller,etc. Ce point m'a assez fort dérangé dans ma lecture.