AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OctaviaJaymesAdama


Une lecture rapide mais poignante. Claire a 15 ans, elle veut faire du shopping et sortir avec ses amies et sa mère travaille non-stop à l'hôpital. Elles se croisent à peine, vivent en total décalage, ne se parle qu'au travers des post-it collés sur le frigo. Mais un jour, Claire découvre que sa mère a un cancer du sein et elle doit apprendre à gérer cette maladie en plus de ses propres problèmes d'adolescente.

Ce livre n'aura pas été un coup de coeur, ça aura même été une petite déception mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. Ce que je peux dire c'est que le format est addictif ! J'ai été séduite par le résumé et le thème de la maladie mais je ne m'étais pas attendue à ça. Avec les post-it nous n'avons accès qu'à un « résumé » de leurs vies et j'ai trouvé ça dommage sur le coup parce que je n'ai pas pu me lier aux personnages. Mais ensuite, je me suis souvenue que ce roman était destiné à des lecteurs plus jeunes et que, malheureusement, dans la littérature jeunesse, les personnages sont souvent creux !

De plus, j'aurais aimé suivre plus la mère que la fille car celle-ci a des réactions assez enfantines (en même temps elle a que 15 ans) et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas lui en vouloir par moment.

Mais ce livre est, malgré tout, très touchant et aborde un sujet souvent mis de côté dans la littérature jeunesse. J'ai même versé quelques larmes ici et là…

Je recommande pour des enfants/jeunes adolescents qui n'ont jamais lu de romans avec la maladie pour thème principal. Ou pour les grands enfants qui voudraient une petite lecture touchante.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}