Critique de Maghily

Le concept du récit sur Post-it est assez sympa mais malheureusement, cela provoque un certain manque de profondeur dans le récit. On aborde ici un sujet grave qu'il est difficile de transposer sur ce genre de support. du coup, je trouve les échanges parfois un peu artificiels. On a l'impression que la mère et la fille ne font que se croiser alors que visiblement, elles passent du temps ensemble mais cela ne transparaît pas réellement dans leurs échanges (oui, bon, elles disent souvent qu'elles ont vu un film ensemble, mais ça ne fait pas tout). On a l'impression que leur relation stagne, qu'elles abordent toujours les mêmes sujets sans vraiment avancer. Cela manque aussi de repères temporels : parfois plusieurs jours, voire semaines, passent entre leurs échanges écrits mais on ne comprend pas toujours tout de suite. du coup, on ne comprend pas immédiatement qu'il n'y a pas de lien entre deux Post-it qui se suivent.

Le roman se lit extrêmement vite (en une trentaine de minutes maximum) ce qui empêche le lecteur de s'imprégner réellement de l'ambiance du récit.

Par contre, j'ai bien aimé les deux lettres que la jeune fille adresse à sa mère à la fin du roman. Enfin, l'auteure prend le temps d'exposer réellement les sentiments De Claire. L'émotion est présente, le lecteur peut enfin ressentir une certaine empathie envers l'adolescente.
Lien : http://maghily.wordpress.com..