Critique de Mioon

Au XIVe siècle, dans les Alpes Suisses, un seigneur tyrannique et sadique règne sur la passe du Saint-Gothard où sa forteresse a été bâtie.

La quatrième de couverture précise d'emblée que le mangaka, Mitsuhisa Kuji, est l'un des anciens assistants de Kentaro Miura, le génial mangaka de Berserk. Sans m'attendre à quelque chose de proche, j'espérais toutefois qu'il s'agissait là d'un gage d'une certaine qualité, mais j'ai manifestement placé mes espoirs beaucoup trop hauts.

Côté graphisme, ils sont assez basiques, voire simplistes par moment. Les paysages manquent de détails, les visages sont très simples, et on n'est pas épargné par une bonne dose de fanservice.

Côté histoire, le tome 1 est divisé en trois chapitres qui retracent chacun trois tentatives de passage : un chevalier et la jeune noble qu'il protège, une femme soldat, et Guillaume Tell accompagné de son fils. Il n'y a pas de liens entre ces trois histoires, et apparemment cette logique continuera dans les tomes suivants. L'idée que le réel personnage principal soit finalement cette forteresse est intéressante, mais je la trouve assez mal amenée et maladroite.

La répétition du schéma : essai de passage, capture (voire torture) puis exécution, est un peu redondante, on comprend vite que franchir cette forteresse est extrêmement compliqué et on se demande où on va. Une rébellion est plusieurs fois évoquée mais sans plus de détail, et un des personnages pourrait éventuellement prendre une certaine importance par la suite, mais sans que ce soit une certitude.

Au final, Wolfsmund souffre directement de la comparaison avec Berskerk à cause de la mise en avant maladroite du fait que son auteur soit l'ancien assistant de Miura, et c'est dommage. Mais même sans cette comparaison, j'avoue que ce manga n'a pas su me donner réellement envie. le visuel manque de détail, et l'idée de voir défiler des personnages qui vont essayer de passer avant d'être torturés et massacrés ne me tentent pas vraiment.