AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
23 décembre 2019
Saku essaye de prendre la place de son grand frère décédé en s'habillant et en se comportant comme ce qu'il est attendu d'un garçon. À l'inverse, Nozomi subit les injonctions de sa mère qui aurait préféré avoir une fille. 

La rencontre entre les deux enfants au primaire va sceller une relation particulière. Les quelques mots échangés vont aider chacun à mieux faire valoir leur identité.

Mais le temps passe et les sentiments de la jeune fille se transforment en une attente sentimentale alors que le jeune garçon enchaîne les conquêtes. 

La situation entre les deux adolescents se complique quand un autre garçon, celui-même qui s'était moqué d'eux, s'éprend de Saku...

J'ai aimé la manière dont l'autrice fait un parallèle entre nos attentes affectives et l'héritage parental. Elle arrive bien à nous faire ressentir le poids parfois étouffant des injonctions familiales. 

L'intrigue est menée en deux tomes qui traverse le primaire jusqu'à la fin du lycée. le dessin se concentre sur les personnages, leurs expressions et notamment les regards. Il est agréable de les voir grandir de page en page. 

Au marivaudage amoureux de ce trio se superpose la question du lien et de la fidélité aux valeurs de sa famille. Leur intrication révèle la complexité de définir son moi, sa propre identité surtout à la puberté quand le corps change.

Cet élément intemporel permet une lecture à différents niveaux. 

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}