Critique de Tachan

Tachan
20 décembre 2020
Après un premier tome déjà fort réussi pour mettre en scène des amis de longue date qui se mettent en couple de manière maladroite, la suite est tout aussi pertinente !

J'ai été agréablement surprise de continuer à suivre le quotidien de nos héros et de voir comment à chaque fois ils sont parvenus à esquiver les embuches positionnées devant eux et qui auraient pu les faire déraper. A chaque situation potentiellement dangereuse où la réponse aurait pu faire pencher dans la balance vers le côté négatif, comme c'est trop souvent le cas dans les romances dans les mangas, les héros eux la font pencher dans le positif, en trouvant la bonne réponse, c'est qui est saine et moderne. J'adore !

On les voit ainsi approfondir une relation basée sur la communication. Ils sont bien ensemble. Ils forment un joli couple. Ils ont parfois des hauts et des bas mais se font toujours confiance parce qu'ils osent se dire les choses même celles un peu gênantes, je trouve ça adorable et tellement positif. J'adore Hijiri, c'est le petit ami parfait pour le moment, compréhensif, à l'écoute, enthousiaste. Koyori est présentée comme moins sûre d'elle et peut parfois m'agacer légèrement mais elle a aussi les bonnes réactions au fil des chapitres, ouvrant son coeur et osant confier ses incertitudes.

Ainsi, c'est mignon tout plein de les voir faire leur premier voyage en amoureux, de les voir aller en tant que couple à une réunion d'anciens élèves, de les voir se côtoyer l'un chez l'autre et passer une étape importante. Tout cela est agrémenté de jolis dialogues et de scènes de sexe toujours très belles car portées par de beaux sentiments et une envie commune de faire du bien à l'autre. Il s'en dégage une belle sensualité.

Le seul défaut du titre est malheureusement ce besoin qu'a eu l'autrice de pimenter son récit en faisant intervenir les ex de l'un et de l'autre. Franchement, je trouve ça vu et revu et pas forcément nécessaire ici. Il y avait déjà suffisamment de matière à mon goût sans utiliser le cliché de l'ex mesquine et retorse (pour Hijiri), et celui de l'ex imbu de lui-même qui ne supporte pas que son ancienne copine trouve quelqu'un d'autre (pour Koyori). Ça m'a légèrement saoulée et sortie de l'histoire sur la fin...

N'eut été cette petite erreur de parcours, j'aurais vraiment pu parler d'un beau coup de coeur avec cette série charmante qui met en scène un couple positif avec des valeurs morales saines pour une fois. C'est assez rare dans ce média pour le saluer !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..