Critique de bdelhausse

Agréable premier tome d'heroic fantasy où le rôle principal est tenu par une jeune voleuse. Maintenue dans des tâches subalternes, confinées à des petits larcins sans grande envergure, Lilya rêve de vraies missions, de vols qui la rendraient célèbre, qui feraient sa renommée. Elle en est capable... si on se fie à son propre jugement.

Son mentor, Seamus, est un vieux voleur qui essaie de la défendre contre vents et marée.

La première partie du tome voit Lilya voler une urne funéraire. Piece of cake, clairement. Mais cela ne déride pas le chef de la guilde des voleurs qui refuse de donner sa chance à Lilya. Alors, elle commet le geste désespéré... elle dérobe au chef de la guilde un parchemin contenant une vraie mission... Dérober une relique au sein même du château du jarl Enard.

C'est le début d'une suite d'ennuis et de catastrophes, et il faudra toute l'habileté de Lilya et toute la sagesse de Seamus pour rester en vie.

Janne Kukkonen donne une dimension particulière à cette BD au scénario assez convenu pour le premier tome. Les références scandinaves abondent et nourrissent le récit. le dessin est peu conventionnel mais il faut peu de temps pour plonger dans le récit, mis en couleur de très belle manière. C'est frais, neuf et vraiment accrocheur. Mon principal regret est d'avoir constamment l'impression de connaître tout cela, de l'avoir lu maintes fois.