AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 83 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Excellente série de fantasy médiévale.
Lilya est une petite voleuse pleine de malice, de caractère, agile et espiègle,attachante, travaillant pour la guilde des voleurs. Elle va se lancer dans une mission très périlleuse, cette mission va l'emmener vers des aventures trépidantes. le graphisme est dynamique, la colorisation bien travaillée, en couleurs naturelles, il y a une ambiance, une atmosphère vraiment très réussie dans cette bande dessinée, avec une héroïne très attachante, une sorte d'Oliver Twist de fantasy médiéval, des ennemis vraiment inquiétants, entre les seigneurs cupides et la secte effrayante et un vieil homme comme seul ami. Je suis conquis après ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          210
Au premier abord, le dessin ne me déplait pas, même si je trouve qu'il n'a rien d'extraordinaire. Attention, ce n'est pas mal fait hein, juste pas spécialement ma came.
Par contre j'aime beaucoup l'univers et l'héroïne. Elle a du caractère, du punch cette gamine. Ok, elle fait partie des vauriens qui peuplent les villes au moyen-âge. C'est une voleuse. Mais elle a de l'ambition ! Elle n'a pas envie de finir dans une maison de passe, pourtant le destin qui l'attend. Non, elle veut des missions d'envergure. On ne veut pas les lui confier ? qu'à cela ne tienne ! elle va se les attribuer elle-même.
Une chouette lecture pour enfant débrouillard.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai récemment reçu Voro en cadeau.
Jeunesse, médiéval, trait doux et coloré, tout bien parti pour me plaire.
J'ai cependant eu un peu de réserve. Une héroïne tête à claques (des baffes), un univers décrit comme sombre et sans pitié, pas forcément bien servi par le dessin.

Ceci râlé, on tourne les pages avec plaisance (sacré chic type) et je ne tarderai sans doute pas à lire le tome deuxième.
Commenter  J’apprécie          100
Lilya fait partie de la guilde des voleurs. Plus exactement, elle tente d'en faire partie. Seule fille dans un monde de truands, autant vous dire qu'il est difficile pour elle de se faire accepter. Elle est pourtant prête à tout, quitte à se mettre vraiment en danger.

Ce premier tome de "Voro" est entraînant. C'est plutôt une mise en contexte mais une mise en contexte aventureuse. On prend plaisir à suivre cette jeune fille entêtée et courageuse qui sort du cadre des stéréotypes habituels. C'est très prometteur pour la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Courte série médiévale, Voro a l'avantage de rentrer dans le sujet dès l'ouverture de la BD. Suivre cette petite fille débrouillarde, courageuse et espiègle parcourir les ruelles pour chiper les plus chanceux est une aventure trépidante et très prenante. L'univers est au point grâce aux colorisations bien typées : du rouge flamboyant avec les ambiances autour du feu au brun des toits du village. Lilya est attachante mais son côté intrépide risque de lui jouer de très mauvais tours. Jolie découverte hasardeuse !
Commenter  J’apprécie          50
Découvert sur la chaîne de @Le Terrier de Guimause, j'ai eu envie de lire ce roman graphique sur la vie de Lilya, jeune voleuse qui doit se battre pour prouver ses compétences malgré qu'elle soit une jeune fille et qu'il s'agit d'un "métier" d'hommes.

Le contexte de l'histoire avec un sexisme apparent et le besoin de faire ses preuves auprès des voleurs accomplis dont ceux qui donnent les missions, rend le personnage de Lilya attachant et avec beaucoup de contraste dans sont tempérament. Elle veut faire ses preuves, désirs être accepté telle qu'elle est. Et pour ça elle est prête à tout, comme le fait de voler une mission qui ne devait jamais lui revenir et la faire pour prouver ses capacités.

L'univers médiéval vaut le détour et promet de devenir bien plus riche par la suite. Nous sommes ici, avec ce que l'on appel un tome d'introduction à l'histoire qui promet de nombreuses aventures par la suite. Je trouve le dessin réussis et une colorisation certes un chouia trop sombre pour moi, mais logique avec l'histoire conter.

Un univers plaisant, des personnages attachants, une histoire captivante. Que demander de plus. Je compte donc lire prochainement la suite.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          40
Un premier tome qui installe bien l'univers moyenâgeux et les personnages principaux de cette guilde de voleurs.
Le trait de Janne Kukkonen m'a fait pensé à celui de Loïc Dauvillier mélangé à celui de Ben Hatke (les deux étant pour moi gage de qualité).
Notre héroïne finit dans une situation catastrophique, aussi ai-je très envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Agréable premier tome d'heroic fantasy où le rôle principal est tenu par une jeune voleuse. Maintenue dans des tâches subalternes, confinées à des petits larcins sans grande envergure, Lilya rêve de vraies missions, de vols qui la rendraient célèbre, qui feraient sa renommée. Elle en est capable... si on se fie à son propre jugement.

Son mentor, Seamus, est un vieux voleur qui essaie de la défendre contre vents et marée.

La première partie du tome voit Lilya voler une urne funéraire. Piece of cake, clairement. Mais cela ne déride pas le chef de la guilde des voleurs qui refuse de donner sa chance à Lilya. Alors, elle commet le geste désespéré... elle dérobe au chef de la guilde un parchemin contenant une vraie mission... Dérober une relique au sein même du château du jarl Enard.

C'est le début d'une suite d'ennuis et de catastrophes, et il faudra toute l'habileté de Lilya et toute la sagesse de Seamus pour rester en vie.

Janne Kukkonen donne une dimension particulière à cette BD au scénario assez convenu pour le premier tome. Les références scandinaves abondent et nourrissent le récit. le dessin est peu conventionnel mais il faut peu de temps pour plonger dans le récit, mis en couleur de très belle manière. C'est frais, neuf et vraiment accrocheur. Mon principal regret est d'avoir constamment l'impression de connaître tout cela, de l'avoir lu maintes fois.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu déçue par cette bande dessinée dont la thématique et le graphisme m'avaient séduite au premier abord. J'adore les couleurs lumineuses et tranchées, et la petite héroïne, qui cherche à faire sa place dans un monde d'hommes, a un caractère bien trempé. Impertinente ("Je perds mon temps avec ces vols minables!"), habile ("maintes fois j'ai démontré mon savoir-faire, mais personne ne me prend au sérieux"), agile, on la suit à travers les rues de la ville où elle se faufile. Cependant j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à démarrer: ce n'est qu'une fois au château du Jarl (dans la seconde moitié de l'album) que l'on entre véritablement dans l'action. Lilya y croise les mystérieux hommes en cape rouge de la tribu du feu venus (comme elle) pour le trésor que recèle le tombeau "d'un roi valeureux". L'épisode est sympathique à suivre mais sans surprise, et la qualité des illustrations ne suffit pas à me donner l'envie de découvrir la deuxième partie de l'aventure.
Lien : https://www.takalirsa.fr/vor..
Commenter  J’apprécie          30
Lilya est une jeune vaurienne, elle essaye de faire partie intégrante de la guilde de voleurs du village mais c'est une fille et n'est donc pas prise au sérieux. Mais un jour elle va décider de bouleverser sa destinée en s'emparant d'un ordre de mission bien spécial...

Je tenais à vous donner mon avis sur le premier cycle qui comprend les 3 premiers tomes de "Voro" car je trouve ça plus constructif de parler d'une histoire complète (sans pour autant vous spoiler)

Voro a été une réelle découverte et un coup de coeur.
Je ne pensais pas autant aimer cette Bd lors de sa réception et j'ai été agréablement surprise dès les premières pages du tome 01.
On découvre très rapidement l'héroïne Lilya, jeune mais déterminée et qui n'a pas froid aux yeux. Elle sait ce qu'elle veut et se battra pour l'obtenir.
J'ai adoré la construction de l'histoire qui montre crescendo le long de ces 3 tomes.
Le début nous entraîne dans une petite histoire de larcins avec la guilde des voleurs et Lilya pour au final terminer avec une trame bien plus importante.
J'ai aussi eu un réel coup de coeur pour les illustrations. J'étais étonnée de trouver ce genre d'illustrations assez rondes et enfantines sur une bd d'heroic fantasy.
C'est une saga young adult qui saura aussi très bien parler aux adultes.

J'espère voir Voro passer un peu plus souvent sur bookstagram car si vous cherchez une héroïne badass, de l'aventure et de l'humour c'est clairement la saga qu'il vous faut.

Le 2ème cycle est déjà disponible avec 3 autres bd et j'ai hâte de me les procurer pour vivre encore plus de péripéties avec Lilya.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}