Critique de imaube

imaube
19 décembre 2021
Essai remarquable qui loue ce genre littéraire et défend son importance pour comprendre l'être humain.

Il met en avant le génie de certains noms qui ont su faire évoluer le roman et encourage leur lecture afin de mieux comprendre leur/notre individualité.

A travers ses réflexions il propose une histoire de la pensée et de notre civilisation. Il met en exergue des tendances inquiétantes de notre façon de fonctionner et de nos relations. Ce que nous croyons être de la modernité, n'est finalement que du kitch.

J'ai particulièrement apprécié qu'il donne des conseils pour écrire un bon roman et qu'il les illustre avec des passages de ses livres. Cela m'a permis de mieux comprendre ce qu'il a voulu dire. Il ne se contente pas de critiquer ou de mettre en avant ceux qu'il préfère, il explique ce que LUI estime faire avancer l'art du roman. Cela pourrait effectivement sembler peu modeste, mais je l'ai plutôt compris comme étant un partage de recherches pour tout néophyte qui ferait l'effort de s'intéresser à son art et à son travail.

Ce que je retiens de lui : il nous encourage à nous questionner, à nous cultiver et à accepter nos différences.

Je l'ajoute à ma liste de livres « qui ne sont pas inutiles ».