Critique de nuitet0ilee

Irena, Tchèque, vit en France où elle a fait sa vie. Veuve et mère de deux filles, elle retourne en République Tchèque vingt ans après l'avoir quitté. Pareillement, Josef vit au Danemark après avoir quitté la République Tchèque. Ils se retrouvent à Paris et à Prague.

L'ignorance est un livre sur le Temps. L'ignorance, c'est surtout sur l'avenir, on ignore tous ce que sera notre avenir plus ou moins proche, source d'angoisse ou d'excitation. le passé, c'est ce qui nous forme, qui fait ce qu'on est ; lié à l'Histoire, on ne le maîtrise plus, on le déforme en y repensant, parfois il est même meilleur que le présent. le présent est pourtant le temps à vivre, un temps sur une petite durée.

Kundera reprend l'Histoire tchèque où les personnages sont pris dans les rouages des événements. Irena et Josef ont émigré dans d'autres pays, quand ils retournent à Prague, ils ne sont plus chez eux, c'est un autre endroit que dans leurs souvenirs. le retour est raté.

L'auteur nous présente aussi une vision de l'Amour, une vision idéale. Celle où on aurait une moitié. Pourtant, ses personnages sont déçus par l'Amour : Irena a eu deux relations qu'elle n'a pas choisi, elle est fragile, dominée par les hommes ; Josef a eu sa femme avec qui il a vécu une vie tranquille. En filigrane, on trouve l'histoire d'amour adolescente d'Irena, plus jeune elle a tenter de se suicider car elle avait perdu son amour (Josef?).

Un roman sur le Temps, sur l'émigration, sur l'Histoire. Kundera est à la limite entre littérature et philosophie et c'est géant !
Lien : http://novelenn.wordpress.co..