Critique de bibliovegevore

Cette lecture m'a vraiment intéressée mais ce n'est pas un coup de coeur. On y suit deux personnages : Irena et Josef, deux tchèques exilés respectivement en France et au Danemark. Cette histoire est un prétexte pour Kundera pour nous livrer certaines de ses réflexions philosophiques sur la nostalgie et sur l'émigration.

J'ai adoré tout l'aspect philosophique, surtout dans la mesure où j'ai moi-même vécu pendant des années à l'étranger. Cette lecture fut donc pour moi un moyen de réfléchir sur ma propre expérience. C'est aussi pourquoi cette lecture fut bien plus longue que prévue. J'ai moi-même ressenti la nostalgie du retour et eu une intense réflexion sur mon propre enracinement, et cela continue encore aujourd'hui. le fait d'avoir une vision des choses très différente de celle de Kundera a rendu la lecture d'autant plus intéressante. Malgré tout certains passages de l'histoire des deux personnages étaient parfois assez ennuyants, ce qui pour un livre aussi court est assez dommageable.

Je recommande cette lecture aux personnes intéressées par les questions tournant autour de l'émigration et du déracinement. Par contre, si la philosophie ne vous intéresse pas, passez votre chemin…