Critique de Neneve

Commencer, puis mis de côté. Re-commencer et re-mis de côté. Re-re-re-commencer puis re-re-re-mis de côté, il aura fallu le challenge Multi-Défis 2017 pour me botter les fesses et le lire (enfin!) jusqu'au bout. Pas que je n'ai pas aimé cette histoire d'amour (ou de désamour), mais Kundera, c'est Kundera. C'est, à certains moments, très bon et à d'autres, très long. J'ai navigué tout le long de ma lecture entre ces deux ressentis : j'aime, ou je n'aime pas. Encore là, en fermant la dernière page, je ne saurai choisir !
Une chose qui est claire, c'est que cet auteur sait écrire et décrire les sentiments profonds de ces personnages qui meublent son roman. Il a même l'audace de mêler la philosophie à l'amour, poussant son lecteur à réfléchir, trop même, peut-être. du moins, c'est l'effet qu'il m'a fait ; je me suis souvent arrêter pour penser et par le fait même, bloquer mon identification aux personnages et m'empêcher d'accrocher à l'histoire. Je suis restée spectatrice et j'ai pensé le livre plus que de le vivre. Peut-être me faudrait-il une relecture et passer outre mes réflexions pour pleinement profiter de cette histoire. Mais ce ne sera pas pour bientôt, j'ai trop de livres non-lus qui m'attendent pour me prêter à l'exercice. Mais dans cette pile à lire, j'en ai un autre de Kundera… on verra bien si j'ai le même ressenti face à une autre oeuvre de lui.