Critique de Kickou

Cicatrices est un manhua, c.-à-d. une B.D. chinoise. D'abord « soldat-dessinateur » de propagande pour le Parti communiste chinois, puis dans la presse, Li Kunwu, l'auteur, est « découvert » puis collabore en France avec Philippe Ôtié pour la trilogie « Une vie chinoise » (édit. Kana). Néanmoins, ce n'est pas pour la qualité des dessins que je vais mettre 4*, mais parce que c'est un bouquin atypique et intéressant du point de vue historique.
Le synopsis : En Chine aujourd'hui, Mr Li découvre chez un bouquiniste, une gravure japonaise de la fin du 19ème siècle, ce document est une sorte de jeu de l'oie racontant la première guerre Sino-japonaise de 1895. Après beaucoup de marchandages, il sympathise avec le vendeur, qui lui montre d'autres raretés en sa possession, dont une série de journaux et de photos de la deuxième guerre entre Japonais et chinois en 1937. Mr Li est très intéressé mais en Chine les prix de ces imprimés rares sont de plus en plus chers, il ne peut se les offrir ... Il trouvera un subterfuge ... Cette histoire nous permet de plonger dans la réalité chinoise d'aujourd'hui (dont j'avoue ne pas connaitre grand-chose), la classe moyenne, l'intérêt pour leur Histoire dont les chinois ont été éloigné pendant longtemps et notamment durant la révolution culturelle. Il n'y a plus que les très vieux qui se souviennent. Les photos d'époque sont insérées dans la B.D. ce qui lui donne l'aspect d'un documentaire. Et la comparaison avec notre Histoire européenne est frappante.
Page 164 cette citation « à l'époque, ils utilisaient ces documents à des fins de propagande ... Comment voir les faits historiques avec objectivité ? » ; le devoir de mémoire est aussi l'un des thèmes importants de ce bouquin. Allez, 嗨 (Salut en Chinois « simplifié » ;-)