AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 399 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Province du Yunnan , 1955
Biographie :

Li Kunwu est un manhuajia.

Il est un des rares artistes chinois de sa génération à s'être, tout au long de sa carrière, exclusivement, dédié au 9e art et à en vivre.

D'abord spécialisé dans la BD de propagande, il s'est ensuite orienté vers l'étude des minorités culturelles chinoises dont sa province, le Yunnan, est si riche.

Dessinateur de presse pour Le Quotidien du Yunnan pendant plusieurs décennies, Li Kunwu est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages dans son pays.

En 30 ans d'activité, il a été publié dans les magazines de BD chinois les plus emblématiques tels que Lianhua Huabao, Huma Dashi, etc.

Il est membre du parti communiste chinois et administrateur de l'Association des artistes du Yunnan et de l'Institut chinois d'étude du dessin de presse.

C'est la trilogie "Une vie chinoise", relatant sa vie à l'époque de la révolution culturelle et co-scénarisé par Philippe Ôtié, qui l'a fait connaître aux lecteurs francophones. La BD "Le temps du Parti", deuxième tome de cette trilogie, a reçu le prix "Ouest-France" et celui de la BD historique à Blois.

Li Kunwu a reçu le Dragon d’Or du festival Manga International à Canton en 2013 (équivalent du Goncourt français) et le Prix du festival de bande dessinée à Alger.

En 2015, il reçoit le Prix d’Excellence du 18e Japan Media Arts Festival (2014) décerné à Tokyo en 2015 par le ministre japonais de la Culture (L’un des plus prestigieux prix en Asie).
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Chine, France, Li Kunwu relie les mondes.
Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Chrisdu26   28 avril 2013
Les pieds bandés de Li Kunwu
Mais vous savez, une paire de petit pieds, c'est une grande jarre de larmes. A l'époque, je souffrais tant que je désirais mourir.
Commenter  J’apprécie          320
Sachenka   26 novembre 2015
La Voie ferrée au-dessus des nuages de Li Kunwu
- Madame Tao, j'admire beaucoup ceux qui savent parler des langues étrangères.

- Pourquoi?

- C'est comme si vous aviez des yeux supplémentaires pour explorer l'histoire. Avec ces différentes langues, vous pouvez remonter le temps par plusieurs chemins et parcourir de plus vastes territoires...
Commenter  J’apprécie          310
Sachenka   13 janvier 2016
Cicatrices de Li Kunwu
-Monsieur Zheng, j'ai enfin compris aujourd'hui comment mon compatriote du Yunnan, Monsieur Nie Er, a pu composer à l'époque [de l'invasion japonaise] de telles mélodies.

-Comment cela?

-Parce que, quand la nation connaît son plus grand danger, chacun doit pousser un dernier cri.
Commenter  J’apprécie          280
Sachenka   04 décembre 2015
Une vie chinoise, Tome 3 de Li Kunwu
Nous sommes les descendants du peuple fondateur de la Chine.

Nous sommes les piliers du siècle montant.
Commenter  J’apprécie          220
cascasimir   26 juillet 2019
Ma génération, celle d'une vie chinoise, tome 1 de Li Kunwu
C'est Wang Zhao.

Le responsable de cellule de l'école. C'était le plus actif pour mettre en oeuvre des idées révisionnistes dans l'éducation.



- Wang Zhao, baisse la tête et avoue tes crimes!

Soumets toi sincèrement aux critiques de la masse révolutionnaire!



- Il y a encore cette vieille dénommée Peng. Ne croyez pas qu'elle ne fait que sonner la cloche de l'école. C'est elle, la plus dangereuse.



- C'est un résidu réactionnaire qui s'est glissé dans notre école, tapi dans le camp révolutionnaire depuis longtemps. Grâce aux denonciations de la masse populaire, nous avons enfin dévoilé son vrai visage. Au nom du groupe de la Révolution Culturelle, je décide qu'on ramène cette personne à son village d'origine et qu'elle soit rééduquée par le travail.
Commenter  J’apprécie          180
Chrisdu26   28 avril 2013
Les pieds bandés de Li Kunwu
J'ai d'autres amies qui ont gâché leur vie à cause de cela. Plus tu es pauvre, moins tu te bandes les pieds, moins tu te bandes les pieds, plus tu es pauvre. Heureusement que ma mère s'est sacrifiée pour que j'aie les pieds bandés ! Sinon, comment aurais-je pu devenir une épouse dans la haute famille des Zhu ?
Commenter  J’apprécie          110
Sachenka   19 décembre 2015
Empreintes de Li Kunwu
Tout art est issu du peuple. Toute culture est basée sur le folklore.
Commenter  J’apprécie          120
Ziliz   06 août 2016
Les pieds bandés de Li Kunwu
- Vous devez préparer Chunxia. La potion est amère mais le jeu en vaut la chandelle. Le plus dur, ce sont les quinze premiers jours. Parlez-lui des garçons qui sont devenus eunuques pour entrer à la cour. Lequel n'a pas souffert le martyre pour obtenir cette place ? Réfléchissez à ce que doit être leur douleur au moment où on leur tranche leur racine d'homme... Eh oui !

- Ce n'est pas vraiment pareil. C'est plus rapide chez les hommes. Un couteau bien aiguisé qui caresse le bas-ventre. Tzong !

(p. 21)
Commenter  J’apprécie          80
alouett   18 mars 2013
Les pieds bandés de Li Kunwu
Ce que l’on regarde en premier chez une jeune fille n’est pas son visage, ni même son corps, mais sa paire de pieds ! Avec des petits pieds, une jeune fille peut épouser un homme de haut rang et tout le monde la respectera. Elle mangera des plats raffinés, elle aura des vêtements de satin et de soie à profusion. Tout ce qu’elle désirera
Commenter  J’apprécie          70
Chri   21 octobre 2013
Une vie chinoise, Tome 3 de Li Kunwu
Alors oui, de ce que nous avons construit, même si ce n'est pas encore parfait, nous en sommes fiers !

D'autant plus qu'il ne s'agit pas là de profits tirés d'une conquête armée plus ou moins légitime, ou de l'exploitation d'un riche sous-sol, ou encore d'un capital hérité que nous aurions savamment fait fructifier, non rien de tout ça.

Ici, vous ne trouverez que sueur. Celle de notre front et de celui de nos enfants, auxquels nous léguons une existence qui sera également faite de dur labeur et de sacrifices, car la route du développement, celle qui nous mènera loin de la pauvreté, est encore longue.
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-36263: vocabulaire - les mots du chinois en français

aïnou (n.m)

peuple et langue de ce peuple du nord du Japon
sorte d'antilope à longues cornes
type de végétation proche du lichen

14 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : chineCréer un quiz sur cet auteur
.. ..