Critique de jovidalens

Surprenante et passionnante BD/Manga, qui prend aux tripes.
Monsieur Li, comme l'appelle affectueusement sa femme et sa fille, n'est plus tout jeune et en ce beau dimanche ensoleillé il va s'adonner à un de ses plaisir : la brocante. Il va trouver sur un étal une "une planche sur une guerre entre le Japon et la dynastie Quing", "en couleurs avec une trentaine de vignettes", planche qui va s'avérer être un "jeu de l'oie" de l'invasion de la Chine du Nord par le Japon. de plus en plus intrigué et passionné il va découvrir que ce brocanteur détient un véritable trésor constitué par des magasines d'époque et surtout des centaines de photos prises par les photographes de guerre qui suivaient les troupes japonaise.

Li Kunwu compose son ouvrage en intercalant ces photos avec ses dessins et nous entraînent avec lui et ses jeunes amis dans la reconstitution des faits de cette invasion qui a duré huit ans,du 7 juillet 1937 au 15 août 1945.
Il transmet avec brio l'émotion de la découverte, la hâte d'emmagasiner un maximum de ces photos dans son appareil, puis la traduction des légendes et la mise en ordre chronologique . Et puis ces souvenirs douloureux qui refont surface.
Même en ayant connaissance de ce fait historique, c'est impressionnant comme ce qui est arrivé au peuple chinois est complètement semblable à l'occupation par les Allemands. Et que ces photos sont belles.
Li Kunwu ne fait pas que raconter des faits historiques, il nous fait ressentir combien ils sont inscrits profondément dans la chair de ceux qui les ont vécus, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre bord.
A lire absolument, car aussi dérangeant, chargé de réalité que ces films de la guerre de 39-45 qui ont été colorisés.