Critique de Sylvere

Ce livre est au croisement de l'enquête journalistico-historique, de l'enquête policière et du remake d'Indiana Jones.
Nous partons en vadrouille dans la region du Yunnan, au Sud de la Chine, avec M. Li un journaliste local. Au fil de ses pérégrinations, il découvre les vestiges d'un cimetière d'étrangers et en tentant de remonter le fil de cette histoire, il va en arriver à l'exceptionnel chemin de fer du Yunnan et nous plonger dans une époque vieille d'un siècle.
C'est une histoire oublié que rescusite Li Kunwu, celle d'une présence française en Chine qui permit la construction d'une ligne de chemin de fer de l'impossible. Pour installer ces rails, construire ces ponts, percer ces tunnels, des dizaines de milliers d'hommes vont travailler dans des conditions proche de l'esclavagisme et réaliser des prouesses voir des miracles dans cette nature inhospitalière et dangereuse.

Li Kunwu partage avec nous aussi bien l'histoire de ce train que l'avancée de son enquête.
Dans cette enquête il sera aidé par M. Pei (Yvon Velot de son vrai nom) et de son équipe de chinoise francophone. Celui-ci, en confiant à M. Li l'ouvrage de Pierre Mariotte "Le chemin de fer au Yunnan. L'aventure d'une famille française en Chine" va bouleverser ses recherches. Cet ouvrage retrace la vie d'un ingénieur français Jean Marbotte en charge de ce chantier titanesque et qui va avoir un échange épistolaire fourni avec sa femme longtemps restée en France et à qui il dépeint son quotidien. Ce témoignage rare est magnifié par les nombreux clichés que ce photographe amateur prend au cours de son séjour.

Cet ouvrage autant documentaire que roman d'aventure et bd est très intéressant. J'ai beaucoup aimé et beaucoup appris.

Je n'ai pas toujours été transcendé par le dessin. D'ailleurs, le style change selon les pages avec un dessin plus fin pour les flashback historiques et pour les dessins du quotidien de l'auteur un trait plus proche du croquis.

Pour finir, grâce à cet ouvrage, j'ai découvert un nouveau mot qualifiant son auteur Li Kunwu, manhuajia. C'est l'équivalent du mangaka japonais ou dessinateur de bd occidental en Chine.