Critique de la_chevre_grise

Faire souffrir une petite fille pour qu'une fois devenue femme elle puisse espérer un beau mariage ? Voici le pourquoi de la coutume des pieds bandés, pratiquée en Chine depuis le Xe siècle et abandonnée par la force, avec la révolution chinoise au XXe siècle. Pour répondre aux canons de beauté masculin, c'est à une vraie torture que ces enfants étaient soumises. le dessin de Li Kunwu, torturé justement, est un vrai écho à ce qu'elles subissent. Même si effectivement les visages en deviennent difficilement reconnaissables par moment...

Chunxiu subit cette atrocité dans son enfance et a ainsi toutes les chances de faire un beau mariage... sauf que la révolution chinoise passe par là et abolit toutes ces coutumes féodales, ruinant tous les espoirs de la belle jeune fille. Qui se retrouve mutilée pour rien, contrainte à la servitude à nouveau par la cruauté des hommes. Et sera la nounou de l'auteur, qui porte loin sa voix et ses douleurs. Sans mélo, avec la distance qu'il faut pour convaincre et émouvoir le lecteur.

Un récit très instructif qui nous fait réfléchir sur le dictat de la mode et ce qu'on impose à notre corps.

C'est Canel qui m'a donné envie de découvrir ce manga avec son billet dont je partage totalement l'avis.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..