Critique de temps-de-livres

Chunxiu est une jeune chinoise du début du XXème siècle. Alors que ses pieds bandés font d'elle la plus jolie femme de la région, des évènements historiques vont bouleverser son quotidien. La République de Sun Yat-Sen est en marche, le "privilège" des pieds bandés est aboli, tout comme le bandage des seins et les mariages arrangés...

Li Kunwu, déjà auteur d'Une vie chinoise, raconte la coutume des pieds bandés. A travers les yeux de Chunxiu, nous suivons l'évolution de cette pratique au cours des dernières révolutions chinoises (Dynastie Quing, République puis République démocratique). Révolutions culturelles et sociales puisque de normale, cette tradition ancestrale des pieds bandés devient barbare, voire aristocratique et donc, opposée à la classe ouvrière. Si l'histoire de Chunxiu est dramatique, elle en devient tragique quand on apprend qu'elle fut la nounou de Li Kunwu. En une centaine de pages, l'auteur démonte le poids des traditions, la bêtise de l'homme dans les révolutions et cette héroïne qu'est Chunxiu. Marquée à vie, dès son enfance, par le bandage, pour être ensuite humiliée et montrée du doigt, elle continuera de vivre. A contrario des héros de roman, elle ne relèvera pas la tête, elle restera à l'ombre des changements. Pendant sept ans, elle va être la nounou de Li Kunwu et de sa soeur. Sept années qui vont marquer le futur auteur. Elevé dans le respect des traditions révolutionnaires (son père est cadre sous Mao), sa nounou lui inculquera d'autres valeurs.
Si le scénario est détaillé a souhait, si on suit Chunxiu sur plus de 60 ans, j'ai un peu plus de mal avec le dessin. Certaines pages sont magnifiques de détails alors que d'autres manquent de rigueur. Ca n'empêchera pas le lecteur de s'enthousiasmer sur le quotidien des chinois en période féodale et le changement qui s'opéra avec Mao.

Les pieds bandés est un formidable cours d'histoire. Critique ouverte des révolutions successives de la Chine, c'est aussi la tragique biographie d'une femme qui vivait en ces temps-là. Une histoire qui vous serrera le coeur.

LES PIEDS BANDES
AUTEUR : LIKUNWU