Critique de Myriam3

Qu'importe la société qu'on interroge, qu'importe le pays où l'on se trouve, les preuves de l'inégalité hommes -femmes et la maltraitance de ces dernières pleuvent.
Jusqu'à la fin de l'époque féodale, c'est-à-dire juste avant l'arrivée des Communistes et de Mao au pouvoir en Chine, les petites filles dont on voulait assurer un avenir prometteur - c'est-à-dire un mariage riche - se retrouvaient les pieds bandés pour qu'ils restent petits, preuve d'élégance et surtout de fragilité: bref de quoi titiller la virilité des hommes...
Les pieds bandés, si pour vous ce n'est pas très clair, ça signifie: plier les orteils sous la plante des pieds en brisant les os et enrober fermement le tout de rubans avant d'enfermer ces pieds dans de petits chaussons aux embouts durs et solides. Ca signifie aussi souffrir le martyr pendant des années, ne plus pouvoir courir mais marcher à petits pas, et avoir à la place des pieds une masse informe, recroquevillée et malodorante qui étrangement fait chavirer les hommes chinois.
Enfin, avoir les pieds bandés, ça signifie être courtisé par les plus riches, recevoir des cadeaux de l'Occident, et être sous le regard admiratif de tous si en plus on a "les pieds en lotus d'or (7,5cm!)".
Ici donc, Li Kunwu rend hommage à sa nanny, qui lui a un jour raconté son histoire, et cet hommage se fait avec beaucoup de délicatesse et de respect pour cette vieille femme.
On y découvre également, de manière plus générale, L Histoire tourmentée de la Chine le long du vingtième siècle et le sort des Chinois, lors de la révolution.
J'ai beaucoup apprécié le thème du livre; en revanche je n'ai pas accroché aux illustrations que j'ai parfois eu du mal à comprendre et dont je n'aime pas le tracé, malheureusement; Mais c'est un riche témoignage d'une époque tout juste révolue.