Critique de Apache

L'illusionniste ou les tribulations d'un anglo-indien.
Si l'existence de Pran avait bien commencé, tout dérape pour lui à l'âge de 15 ans. il se retrouve à la rue, sans ressources et bien mal armé pour affronter les réalités. D'un hasard à l'autre, il se retrouve au fond d'un claque drogué jusqu'aux yeux, prisonnier à la cour du Maharadja où il subit les derniers outrages, provisoirement adopté par un couple de missionnaires puis embarqué à bord d'un paquebot sous une identité usurpée, à destination de l'Angleterre.
La quatrième de couverture laissait présager un récit dramatique, voire sordide, que nenni ! Si le protagoniste de l'histoire court après "sa moitié blanche" avec une obsession qui relève presque de la pathologie ... persuadé que la nationalilté anglaise est le Saint Graal absolu, son parcours pour le moins agité est jalonné d'anecdotes franchement drôles. Est-il besoin d'ajouter que Mr Kunzru possède une plume bien anglaise, elle, subtilement satirique.
Pour couronner le tout, la première partie qui se déroule en Inde est baroquissime. On retiendra tout particulièrement la narration d'une certaine chasse aux tigres ... tout simplement inoubliable.