Critique de LudivineBon

Dans ce roman décalé, Hari Kunzru éclate tous les codes et les repères. On y découvre un écrivain américain qui débarque à Berlin pour écrire et qui fait la connaissance d'Anton, le réalisateur d'une série policière addictive mais violente. Très vite, il se rend compte que ce dernier véhicule des idées malsaines et une idéologie réellement inquiétante, faisant référence au passé douloureux de l'Allemagne ou aux événements politiques américains récents. Ce roman noir est très surprenant et assez perturbant. Hari Kunzru a l'art de nous déstabiliser dans nos habitudes de lecteurs. C'est âpre, mais bien écrit et surtout bien traduit par Elisabeth Peelaert. J'ai été très inspirée par le visuel et même si j'ai trouvé le roman troublant, je suis contente d'avoir été bousculée et d'avoir fait une nouvelle découverte. le titre est une référence à l'univers de Matrix. La pilule rouge va emmener le narrateur, et le lecteur aussi par la même occasion, au fond du « gouffre ». Il y a beaucoup de références à la psychologie, à la philosophie, mais aussi à la poésie et au conte. En réalité (si tant est que l'on reste connecté à la réalité dans ce texte), n'est-ce pas un conte cruel ? Tous les aspects les plus sombres et cauchemardesques de notre société sont condensés dans ce « Centre » qui aurait pourtant dû être auréolé de tranquillité pour le travail d'écriture du narrateur. le voilà donc embarqué dans une spirale infernale, aux confins de la folie. J'affectionne particulièrement les romans publiés chez Christian Bourgois et celui-ci nous réserve encore bien des surprises !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..