Critique de antigoneCH

Je suis loin d'être une spécialiste de Kafka. J'ai sans doute tout de même le Château dans ma bibliothèque (à vérifier) et mon fils a fait un devoir au collège sur La Métamorphose, que j'ai ainsi pu lire rapidement en diagonale… Je ne suis pas une spécialiste, mais je sais tout de même que l'univers kafkaïen est particulier. D'ailleurs, le terme est devenu un adjectif utilisé dans le langage courant pour désigner une atmosphère absurde, oppressante et sans issue, à l'image de ses romans. Et c'est tout à fait cet univers là que l'on retrouve reproduit avec talent par Peter Kuper dans cet album, qui met en dessins quatorze nouvelles de Kafka. le parti pris du dessin noir et blanc épais est parfait pour impressionner les esprits et mettre en scène des histoires parfois extrêmement courtes que le crayon de l'artiste transfigure véritablement. Je dirais même qu'il apporte (au delà des mots de Kafka inscrit dans les bulles) une dimension supérieure aux textes. Tout cela est donc noir, épais, violent, absurde, sans issue, affreux et moche. Et j'ai adoré. Car le talent de Peter Kuper explose à chaque page de manière indéniable. C'est assez difficile à expliquer, et peut-être n'est-ce qu'un sentiment personnel, mais il m'a semblé que chaque planche fonctionnait parfaitement et que je retrouvais soudain l'excitation que j'avais ressenti en découvrant Maus de Art Spiegelman autrefois. Bref, j'ai été bluffée par ce génial Peter Kuper que je ne connaissais pas encore.
Lien : https://leslecturesdantigone..