Critique de JMLire17

C'est le roman de l'écriture d'un roman familial. Marianne Raevens, la narratrice, ou l'auteur, rencontre à l'enterrement d'une tante qu'elle ne fréquentait pas, une cousine dont elle n'avait pas de nouvelle depuis longtemps. Elles échangent leurs numéros de téléphones et quelques années plus tard, elles renouent des liens qui déclenchent chez Marianne le besoin d'écrire un livre sur sa famille. Et c'est un crime d'écrire un tel livre car ce qu'elle dévoile entraîne le lecteur dans les profondeurs de la déchéance alcoolique, de la démence(l'enterrement de Maurice), de la misère morale et intellectuelle, celle qui conduit au vote Marine le Pen, parfaitement décortiqué. La cousine, Martine, épave, lui raconte sa vie, celle de sa mère Biquette, également alcoolique, dont 7 maris et compagnons sont morts de mort naturelle et qui est décédée d'un cancer de l'utérus, les relations conflictuelles avec sa fille. En nous retraçant la vie de sa cousine, Marianne nous fait également partagée, la sienne, sa relation personnellement épanouie avec sa propre fille, mais, également, sa solitude de chômeuse, le manque de sa propre mère décédée trop tôt. Les membres de la famille que décrit Nathalie Kuperman sont écorchés , brutaux, mais aussi sentimentaux. C'est un livre funambule entre récit et fiction, dans lequel alternent les joies , les drames, et les petits moment qui font l'histoire des familles, mais qui apparaît aussi comme un règlement de compte avec la famille.