Critique de sandrinalillebookine

Alice décide de (s'en)-fuir avec sa fille Agathe à Saint-Clair sur la côte d'azur, au bord de la mer, dans un hôtel où elle a passé son enfance. Faux départ en vacances, Agathe n'a même pas le temps de dire au revoir à sa meilleure amie.
Alice semble être une mère fantasque, moderne et belle et qui connait un petit succès avec ses livres de recettes culinaires dont un couronné d'un prix. Difficile d'exister pour Agathe surtout qu'elle la surnomme mon petit rat, mon macaroni, ma salamandre. Elle l'aime et, à la fois, la provoque, veut l'autonomiser et l'écarte de sa vie, la maltraite.
Agathe essaye de comprendre, de suivre, de provoquer des réactions pour exister. Elle a un livre avec elle "Le bateau incassable" qu'elle lit en cachette et qu'elle garde comme une bouée de sauvetage.
J'ai peiné à aimer ses personnages, à suivre Alice, cette mère névrosée et paumée, est assez détestable au fond et, probablement malade, bipolaire. Cette relation mère/fille est très particulière et assez douloureuse pour cette petite fille qui est obligée de grandir plus vite, de comprendre un monde d'adultes, qui n'a plus de repères avec, en plus, un père parti refaire sa vie aux Etats-Unis. Et il faut compter avec une fin tragique à laquelle je m'attendais et c'est presque un soulagement.
Cependant, j'ai aimé l'ambiance du lieu de vacances, colorée, lumineux comme les couleurs des habits portés (une robe rouge), des serviettes de plages qui contrastent avec les idées sombres de cette mère et ses comportements.