Critique de diablotin0

L'insouciance est souvent associée à l'enfance, temps où le jeu, le plaisir occupe une grande partie de la journée et où les responsabilités sont inexistantes ou très peu nombreuses et à l'échelle d'un enfant donc petites.
Agathe à 11 ans, elle vit avec sa maman, son papa vit aux États-Unis et l'insouciance est un mot qui ne fait, sans aucun doute, pas partie de son vocabulaire. Comment le pourrait-il alors que sa maman est malade psychologiquement. Elle décide, sur un coup de tête, de partir avec sa fille en vacances une semaine avant la fin de l'année scolaire. Ce qui pourrait être un temps privilégié et donc sympathique tourne plutôt au cauchemar.
Agathe n'a pas son mot à dire, elle doit subir les sautes d'humeur de sa mère. Elle doit s'adapter à des élans de tendresse avec des petits mots doux,des surnoms mignons suivis d'une seconde à l'autre d'un rejet et des paroles humiliantes.
Agathe surveille les regards, les gestes et agis en fonction.
" Elle était un paysage en mouvement dont je guettais le moindre nuance, de crainte de la voir s'installer dans l'une de ces émotions qui pourraient faire basculer les heures à venir soit dans un trou noir, soit dans une gaieté outrancière. J'étais aux aguets, en quelques jours, j'étais devenu une espionne."
Nous aussi, en tant que lecteurs, sommes aux aguets. le comportement d'Alice, la maman, peut-être violent verbalement et nous craignons pour Agathe, nous avons envie de la protéger, de la prendre dans nos bras et de la soutenir, de la cajoler.
On sait bien qu'une telle histoire ne peut se terminer bien, mais on a tout de même envie d'une fin la plus douce possible pour Agathe, une fin qui lui ouvre des chemins.
L'histoire est racontée par Agathe adulte, ce qui nous rend encore plus proche de cette histoire.

C'est un livre sur l'enfance, la folie, la relation mère-enfant et la loyauté.
J'ai beaucoup aimé, c'est un roman très émouvant. Certains disent drôle, moi je n'ai pas trouvé. le malaise, le mal-être, l'angoisse d'Agathe sont trop présents pour que l'on profite des petits moments de détente qui on le sait sont très furtifs et peuvent se transformer rapidement en orage.