Critique de MIOP

MIOP
09 février 2012
Le 16/11/2011
Arlette Avalle.
L'identification au personnage principal, Olivia, facilitée par l'utilisation du « je » est instantanée. Olivia est fragilisée. Ses parents viennent de divorcer, elle a déménagé, intégré une nouvelle école et les tracas qui vont avec. Malgré tout, elle aura le courage de parler pour mettre fin à cette humiliation que lui infligent, simplement par jeu, ses petits camarades.
Nathalie Kuperman sait décrire avec finesse ces situations difficiles du quotidien à travers des personnages attachants et positifs. La véritable force de l'auteur consiste à donner à l'héroïne la clé pour trouver une solution à sa souffrance et retourner la situation afin d'en sortir grandie. Les illustrations, dans les tons parme, d'Anaïs Vaugelade allègent le propos.
Ce livre ressemble à un livre-médicament tant il ferait du bien à tous ces enfants, qui par timidité et manque de confiance, n'osent pas exprimer leur désaccord face à certaines situations qu'ils subissent.
Un petit roman court mais au combien puissant sur la nécessité de dire «non».