Critique de RosenDero

L'oeuvre de Jules Verne reste magistrale et cette adaptation en Manga aura comme intérêt de la faire découvrir aux plus jeunes ou aux réfractaires à la littérature "classique". le découpage en quatre tomes est frustrant mais tient le lecteur en haleine.
Je ne me souviens que trop peu du texte original, même si je me souviens parfaitement de mon sentiment de lecteur, et j'ai trouvé les évènements un peu trop enchaînés ici ; rien ne vaut le roman, bien entendu, et cette adaptation graphique ne le surpasse d'ailleurs pas dans ce qui est de retranscrire un environnement et un paysage, fussent-ils souterrains.
Le sentiments, états d'âmes et relations entre les personnages sont un peu expédiés (une larmichette par ici, des postillons par là) pour se focaliser sur l'avancée et ses déboires (hihihi, c'est le cas de le dire).

Une adaptation intéressante, à donner d'une main aux fans de manga, tout en ramenant le roman de l'autre...

Voilà qui donne envie de relire Jules Verne :)