Critique de ChezLo

ChezLo
16 décembre 2017
A Londres, Waldo est un vieillard en perte d'autonomie, un homme d'importance, reconnu, cinéaste mais qui est devenu incapable de sortir de chez lui. Un homme respectable mais qui pourtant n'ignore rien de la nouvelle vie de sa femme Zee qui le trompe avec Eddie sous leur propre foyer. Mais il l'aime, mais elle l'aide au quotidien à se mouvoir, s'alimenter, s'allonger. Mais il rumine intérieurement sa jalousie, rêvant de les piéger, songeant à une vengeance imparable.

L'air de rien, je l'aurais bien vu au théâtre, une pièce autour d'un triangle amoureux, un huis clos cynique. le roman ne m'a guère émue, je n'en retiendrai je pense que peu de choses.

L'humour grinçant de ce vieil aigri impuissant sauve le récit, son regard sans illusion sur l'histoire d'amour que vit sa femme, son langage et ses pensées crues, son autodérision, cela fait du bien à lire.

Dans la première partie du roman, Waldo est presque voyeur, scruteur , dévisageant sa femme pour y lire les marques du mensonge et du plaisir accompli.

(...............]
Lien : https://chezlorraine.blogspo..