Critique de miriam

C'est le premier roman de Meral Kureyshi qui nous vient de Suisse,  écrit en allemand (2015) et publié en français (2017) par les éditions de l'Aire. Une jeune kosovare originaire de Prizren, en Suisse depuis 1991. Ce court roman (177p.) se présente comme une lettre à son père:

Incipit :

"ton cercueil est dans la terre. Tu voulais être enseveli à Prizren. Depuis un mois, chaque vendredi matin, je recouvre mes cheveux d'un foulard blanc et récite Ya-Sin, la prière des morts pour toi"

N'allez pas croire que c'est un livre triste, pas du tout, c'est plutôt tendre, simple. La jeune fille évoque sa famille, son enfance, l'intégration laborieuse en Suisse.

J'avais choisi ce livre comme une occasion de retourner à Prizren que nous avons visité et que j'ai bien aimé. de Prizren, on ne raconte pas grand chose dans ce livre. La jeune fille va voir sa famille, son école et le cimetière. L'essentiel de l'histoire se déroule en Suisse. C'est plutôt le livre de l'exil, de l'espoir d'une vie meilleure, des papiers qu'on tarde à leur donner, de la nationalité suisse qui est refusée malgré une intégration satisfaisante.

J'ai attendu les éléphants du titre, je suis toujours curieuse de comprendre les titres. Les éléphants sortent de l'imagination de la petite fille qui cherche à inventer des choses extraordinaires dans un quotidien plutôt ordinaire.

Une note douce, affectueuse, mais en demi-teinte.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..