Critique de JosephineAngor

"Abattoir 5 ou la Croisade des enfants" est un roman de science-fiction écrit par l'auteur américain Kurt Vonnegut dans les années 60.
Le thème central s'articule autour des horreurs de la guerre, en particulier la Seconde Guerre mondiale et le bombardement de Dresde. Avec sa cruauté et ses absurdités, en particulier celle de la bureaucratie militaire.
Un personnage central, Billy Pilgrim, qui surprend par…sa passivité. Et par sa perception du temps.
On saute d'époque en époque, passé, présent, futur se mélangent.
Ce roman fut salué par sa structure narrative innovante
Moi, elle m'a surprise. Mais j'ai apprécié la réflexion induite par sa lecture et la façon d'aborder les traumatismes de la guerre.
L'auteur a puisé dans sa propre expérience ces éléments. Sa biographie indique qu'il a été fait prisonnier en 1944, transféré à Dresde où il travailla dans un abattoir. Il a survécu au bombardement de la ville en février 45, qui fut un véritable pilonnage systématique.
Un ton surréaliste, un récit absurde pour des temps absurdes ; qui permet d'éviter de sombrer dans l'effroi ; mais qui peut surprendre et dérouter.