Critique de FungiLumini

Voilà un livre que j'étais sûre d'aimer : sa magnifique couverture, son titre délicieusement sombre et mystérieux, son résumé empreint de secrets et d'une douce folie…et bien sûr, la maison d'édition qui a choisi de le publier, qui nous trouve toujours des pépites. Ce roman a su tenir toutes ses promesses, ça a été un gros gros coup de coeur ! Attention cependant qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Silla l'ainée et la petite Nori arrivent seules chez leur tante. Celle-ci ne pose pas de question et ne cherche pas à contacter les parents des jeunes demoiselles, le manoir De La Baume dans lequel elle vit se situant au milieu d'un bois, sans confort moderne ni moyen de communication. le trio mène une vie heureuse pendant un temps, même si des éléments étranges parsèment leur quotidien. Un événement va cependant pousser la tante à s'enfermer dans le grenier et à laisser les deux enfants livrées à elles-mêmes…

Silla est une grande soeur attentionnée. C'est elle la narratrice principale du récit et son ton est très particulier. Elle fait tout son possible pour subvenir aux besoins de la benjamine, allant jusqu'à se laisser dépérir pour la nourrir quand la nourriture vient à manquer, laissant Gowan, un étranger, entrer dans leur vie quand la petite a besoin de social et de joie. Celui-ci veut les pousser à quitter la maison, mais Silla s'obstine à refuser, souhaitant à tout prix protéger sa soeur du monde extérieur, mais surtout ne parvenant pas à surmonter sa peur irrationnelle du bois.

Petit à petit, les choses se mettent en place. Des fragments mis bout à bout nous content la triste réalité, les traumatismes vécus par les filles, mais aussi d'étranges faits. La maison qu'est devenue La Baume est à la fois synonyme de sécurité et de foyer rassurant, mais aussi symbole de peurs profondément enfuies, fantômes qui hantent les lieux. Plus on avance dans le récit et plus il devient étrange, voire malaisant. On étouffe dans ce lieu où l'obscurité prend de plus en plus de place. La faim se fait sentir, on n'a plus de véritable notion du temps qui passe, des événements curieux se passent et on ne sait plus vraiment ce qui est vrai et ce qui est inventé.

Dans cette terrible spirale de désespoir, le vide, l'absence sont des notions récurrentes : que ce soit l'absence d'adultes, de nourriture, de lumière, d'espace… et ce vide qui est en fait une présence obscure qui se faufile dans les couloirs…

Le travail de mise en page de ce livre est au top : des extraits sur « papier », des typographies différentes, du texte disséminé et ces branches qui s'immiscent de plus en plus au fil des pages qui passent… Une esthétique qui plonge vraiment le lecteur dans l'ambiance d'étrangeté et de douce folie de ce roman.

Un roman incroyable où rodent folie et étrangeté, un huis clos suffocant et fascinant dans lequel deux jeunes filles se retrouvent seules à devoir affronter leurs souvenirs et leurs peurs, ainsi qu'une présence mystérieuse. Une mise en page au top qui plonge le lecteur dans cette ambiance atypique et sombre. Un gros coup de coeur !
Lien : https://livraisonslitteraire..