Deux gamines s'enfuient en pleine nuit du domicile familial à Londres pour se réfugier dans la campagne anglaise auprès d'une tante qui habite une vieille demeure. Leur mère les avait pourtant prévenues que Tante Cath était folle. Aussi, lorsqu'elle demande aux filles de lui promettre de ne jamais, jamais, sous aucun prétexte, approcher les bois qui jouxtent la maison, ne la prennent-elles pas trop au sérieux.

Roman fantastique teinté de gothique, Ce qui Hante les Bois emprunte aux codes des deux genres. Des événements inexpliqués, une vieille demeure qui cache des secrets. Un récit d'ambiance assurément. Une belle écriture, une tension qui va crescendo, un huit-clos oppressant. Un bon page-turner.

L'auteure se revendique clairement de l'influence du roman La Maison des Feuilles de Danielewski.
Il est vrai que cette maison a tendance à dérouter et à inquiéter. Quant à l'espace mouvant relatif à la maison et aux bois, il est à l'image de la folie et de l'étrangeté qui s'emparent des protagonistes : convergent. J'ai été plusieurs fois trompée sur mes piètres tentatives de deviner de quoi il retournait vraiment. Quelques invraisemblances dans le récit m'avaient mise sur la piste pour mieux m'en éloigner ensuite. L'auteure est douée pour torturer les protagonistes de son récit et se jouer du lecteur.

Pour ma part à la fin du roman, j'ai trouvé qu'on s'approchait également de…. Je ne peux pas écrire en clair sans spoiler ce qui fait le charme ou non de la fin selon les susceptibilités alors si vous avez lu le livre le spoiler est par là -->

Une belle découverte, une auteure à suivre ?
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, pour le menu Automne frissonnant - Gare, gare à la main de gloire, j'ai bien frissonné face à cette histoire d'horreur fort angoissante.
Au début, l'histoire ressemble à un mauvais film qui semble trouver une porte de sortie : deux soeurs fuient un père violent pour se réfugier chez leur tante qu'elles ne connaissent pas, dans une maison au fond d'une forêt. Après avoir retrouvé un semblant de normalité et de réconfort, l'aînée commence à remarquer d'étranges choses : sa tante devient folle, une forme humaine sans yeux mais avec un sourire effrayant l'observe dans la forêt, une malédiction liée à leur famille refait surface dans ces bois. Silla s'arrme de courage pour affronter les dangers qui rôdent et protéger sa soeur, mais elle tombe peu à peu dans la psychose et la folie. La maison semble vivante et à la fois morte. Les bois se rapprochent de plus en plus jusqu'à faire partir des murs. Un garçon venu de nulle part vient lui prêter main forte. Et toujours cette faim constante, mais cette impossibilité d'avaler quoi que ce soit... L'auteure nous plonge dans les arcanes de la folie pure, nous poussant à nous interroger sans cesse sur la crédibilité du récit de l'héroïne ou à faire la différence entre fiction et réalité. le final, comme une délivrance, viendra mettre un terme à nos souffrances avec un rebondissement de situation totalement inattendu. le récit est addictif et plein de suspense, l'ambiance glauque à souhait. Si j'ai beaucoup apprécié cette plongée fantastique, j'ai tout de même noté quelques longueurs en milieu de récit, attendant avec impatience un rebondissement que j'aurais souhaité moins lointain. Une histoire d'horreur à ne pas lire la nuit sous peine de rêver d'êtres sans yeux qui vous attendent dans un recoin sombre de votre chambre...
--- Un roman d'ambiance… ---

Bien que je ne sois pas une adepte du genre horrifique, j'apprécie particulièrement les ambiances glauques. C'est justement pour cette raison que j'ai acheté Ce qui hante les bois lors de la Foire du Livre de Bruxelles, malgré quelques appréhensions. Et oui, si j'aime le glauque, je n'aime pas me faire peur. Ceci est totalement contradictoire, n'est-ce pas ?

Heureusement, j'ai trouvé ce que j'attendais dans ce one-shot : une atmosphère suffocante, une touche de fantastique et une incompréhension totale face aux mystères qui enveloppent les bois autour du manoir. Un mélange détonnant !

--- …et un chef-d'oeuvre stylistique ! ---

Prenante, la plume de Dawn Kurtagich capte l'attention du lecteur dès les premières lignes. Ses phrases sont courtes et percutantes, ses mots d'une justesse incroyable. Son talent pour instaurer, peu à peu, un sentiment proche de la folie est sans pareil ! Et pourtant, il s'agit d'une traduction.

De plus, je suis admirative du travail réalisé par la maison d'édition. Les changements de typographie, les variations de taille de la police, les ajouts de notes manuscrites : chaque page est comme une oeuvre d'art, même si on ne la comprend pas toujours !

Le résultat participe sans conteste à l'expérience d'effroi que vit le lecteur…

--- Quand même le dernier refuge est perdu, que reste-t-il ? ---

Alors qu'elle fuit un père violent, Silla porte le poids du monde sur ses épaules. du moins, le poids de son monde. Elle doit devenir mère avant l'heure pour s'occuper de sa petite soeur et la préserver de tous les dangers. Mais n'est-elle pas, elle aussi, traumatisée ?

Apprendre à la connaître n'a pas été simple. Il s'agit d'un personnage complexe, dévasté et dévoré par la peur. Pleine de haine et de rancoeur, Silla est capable de s'en prendre à Nori et de le regretter la seconde suivante. Son désir ardent de protéger cette dernière est néanmoins ce qui l'incite à lutter. À survivre ! Tandis que les bois alentour se rapprochent inexorablement…

Oh, elle n'est pas la seule à craindre les arbres. Tante Cath ne s'est jamais remise de ce qui s'est passé, autrefois, dans les bois. Mais que s'est-il passé au juste ? Je vous laisse le découvrir !

Sachez simplement que la folie guette les pensées de nos personnages. Alors que l'on croit les comprendre enfin, ils nous échappent, nous délivrent un nouveau pan de la vérité. Ou peut-être nous mentent-ils sans le savoir ? C'est possible ! Et, chaque fois, j'ai été obligée de tout remettre en question, d'attendre un nouvel indice…

--- Peut-être aurais-je dû être effrayée ? ---

Cette question, je me la suis posée à plusieurs reprises. En effet, même si j'étais particulièrement sensible au style de l'auteure, je n'ai pas éprouvé le moindre soupçon de peur – il faut dire que je suis une habituée de ce genre d'ambiance et que le récit ne verse jamais dans le gore (ouf !).

J'ai donc eu le temps de décortiquer l'intrigue et, je dois avouer, qu'elle m'a paru répétitive par moments. Et pour cause, nos deux héroïnes tournent littéralement en rond. En fait, Dawn Kurtagich crée des boucles lourdes de signification, et c'était extrêmement bien joué. Cependant, j'ai pour ma part ressenti des longueurs, d'autant plus que la première partie ne nous offre aucune réponse.

Bref, je commençais à m'impatienter ! Jusqu'à ce que…

--- …l'histoire explose ! ---

Après voir tourmenté Silla et Nori plus que de raison, l'auteure amorce le dénouement de son récit. Et sincèrement, je me demandais de quelle manière elle allait bien pouvoir nous offrir un final digne de ce nom. J'avais effectivement relevé quelques facilités, quelques incohérences dans le scénario – du moins, c'est ce que je croyais au début ! En vérité, Dawn Kurtagich maîtrise son intrigue jusque dans les moindres détails, n'en doutez pas !

Quoi qu'il en soit, le rythme s'accélère soudain en seconde partie. Et j'étais alors incapable de m'arrêter de lire !

--- Un final magistral ---

Je n'ai pas d'autres mots pour vous décrire ce dénouement. Il a dépassé mes attentes, a transpercé mon coeur de mille et une émotions, m'a fourni toutes les explications que j'exigeais. Même si je ne peux oublier les longueurs du début, il m'a convaincue de l'intérêt de cette histoire. Car le final, c'est la clef de tout. C'est ce qui nous permet de comprendre ce qui hante vraiment les bois.

À présent, il ne me reste plus qu'à plonger dans The Dead House, autre roman de Dawn Kurtagich. J'ai hâte !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'ai découvert l'autrice avec « The dead house » et je lui ai trouvé un talent certain pour nous procurer, avec son écriture, des sentiments d'oppression, d'angoisse et d'horreur également. Alors une histoire de manoir entouré de bois hanté, cela ne pouvait que me tenter !! Et rien qu'avec le premier chapitre, le ton était donné !

Cette histoire commence donc avec trois jeunes soeurs pratiquant un rituel au coeur des bois. Elles vont confectionné une sorte de poupée protectrice fabriquée à partir de chiffons et de boue.

Puis quelques années plus tard, nous rencontrons Silla et Nori, fuyant le domicile familiale mais surtout un père maltraitant. Elles arrivent à La Baume chez leur tante Cath. La Baume c'est ce manoir entouré de bois. Quant à la tante Cath, elle est assez mystérieuse… Très vite, elle va demander aux jeunes filles, de ne surtout pas pénétrer dans les bois !

Pour vous expliquer le contexte, Catherine était une des jeunes filles ayant pratiqué le rituel dans les bois, quelques années en arrière. Elle est l'aînée de Anne et Pamela. Quant à Silla et Nori, elles sont les filles de Pamela. Silla voulant protéger sa jeune soeur Nori, elle décide de fuir et de se rendre chez Catherine. Malgré les recommandations de Cath, Nori se rapproche dangereusement des bois… Et puis, qui est cet homme qu'elle est seule à voir ? Et qu'arrive t'il à tante Cath… La folle… ?

Je m'arrête ici pour les quelques mots sur cette histoire. Je suis passée par plusieurs stades pendant ma lecture. Tout d'abord l'attrait pour l'histoire avec le premier chapitre. Ensuite, la découverte de l'univers, l'admiration, également, pour le travail éditorial, qui une fois encore est parfait et tellement agréable ! J'ai commencé à me sentir oppressée et inquiète. L'ambiance sombre et terrifiante est une fois de plus magnifiquement maîtrisée par l'autrice. J'ai aimé retrouver comme dans « The dead house » ces petits éléments de journaux intimes où le personnage se confie de la façon la plus naturelle qu'il soit. Cela donne un côté « réel » à l'histoire. Et je pense qu'en plus de l'écriture de Dawn Kurtagich, c'est cela qui apporte ce côté oppressant et horrifique.

Puis vers la moitié du roman, je suis restée perplexe… Je ne comprenais pas où l'autrice nous emmenait. Mais j'avais aussi cette sensation de sombrer dans le néant, dans la folie, comme nos personnages… J'ai eu peur de cette histoire, peur de ne pas saisir ce qu'il se passait et puis j'ai continué et là… La révélation !!!! La fin est incroyable, sombre mais tellement touchante.

La folie est encore au coeur de cette histoire et je suis très impressionnée par la capacité de Dawn Kurtagich à nous transmettre par écrit tous ces sentiments, ces émotions. La mise en page de ce roman joue aussi beaucoup avec les éléments qui sont intégrés comme ces extraits de journaux, les changements de typographie…

Quand on plonge dans ce livre, il est difficile d'en sortir tant il est prenant ! Et même si on peut se poser des questions vers le milieu, se sentir un peu perdu(e), il faut aller jusqu'au bout car toute l'histoire prendra sens à ce moment là !

Un nouveau roman aux éditions du Chat noir que je vous recommande vivement.
Que vous dire sinon que ce roman est une vraie BOMBE ? La mise en page est super originale, et on rentre très facilement dans cette étrange histoire de malédiction. Franchement, les personnages sont super attachants (je les ai tous adoré) et complexes, et le ton horrifique de l'oeuvre est très bien mené. Les retournements de situations rythment l'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'avoue avoir eu quelques hésitations concernant le milieu de l'oeuvre, que je trouvais un peu répétitif, mais j'ai vraiment a-do-ré la totalité, ce qui fait que je peux dire qu'il s'agit d'une vraie pépite. le plus ? Ce livre fait vraiment peur (oui c'est le but d'un roman horreur mais je tenais à le signaler), et il est traduit par Cécile Guillot, qui est une auteure que j'adore !
En bref, lisez-le. Maintenant.
Merci à l'éditeur pour ce SP !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire fantastique, horrifique, bien tournée. J'ai cru me perdre à un instant du récit mais j'ai été habilement amenée à la révélation finale.
Le livre en lui même est une belle réalisation, typographie variable, mise en page surprenante, dessins, extraits de journal intime ou de pensées écrits à la main. Tout cela nous plonge encore plus dans l'histoire.
Je n'ai pas eu très peur, mais j'ai passé un moment très agréable.
J'ai plongé petit à petit avec Silla sans savoir si tout cela était réel ou si c'est elle qui était folle et imaginait tout ce qu'il se passait à la Baume, je n'arrivais plus à savoir le vrai du faux, bref, ça m'a complètement retourné la tête 😂
Tout au long du livre, l'ambiance est angoissante et j'avoue que par moment, le soir, je refermais le livre en me disant « okay, il faut que j'arrête pour aujourd'hui sinon je ne vais pas dormir » 😅
La mise en page est originale et rend le roman encore plus addictif qu'il ne l'est déjà grâce à des typographie différentes, des notes, les extraits du livres brisé dans lesquels d'autres phrases sont cachées,...
Bref, c'était une très bonne lecture et j'ai beaucoup aimé le dénouement de toute cette histoire ! ☺️
ALERTE COUP DE COeUR !
J'ai lu ce roman en une journée car je voulais comprendre ce qui se passait... tout est très intriguant et mystérieux ! J'ai refermé ce livre totalement abasourdie. Quelle lecture intense ! à la fois belle et effroyable. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais l'ambiance est très sombre, pesante et les personnages sont terriblement touchants. La folie qui plane au-dessus d'eux est presque palpable (et la mise en page y contribue beaucoup). Certains passages sont délicieusement creepy et d'autres sont totalement bouleversants. Un roman qui me hantera longtemps et que je prendrai plaisir à relire.
Un livre à l'ambiance glauque que j'ai beaucoup apprécié, surtout en seconde partie. L'horreur s'installe petit à petit, oscillant entre légendes, flash back vers le passé de la mère de Silla et de ses soeurs, bribes de journal intime qui révèlent peu à peu l'étendue de la situation et comptines terrifiantes.

Même si j'ai rapidement deviné ce qui se trame, je me suis laissée porter par l'atmosphère très sombre. C'est un mélange de mystère qui entoure la réalité du monde au-delà du manoir, de menace au coeur des bois profonds, de reminiscences du passé de tante Cath et d'ambiance délicieusement glaçante.

L'auteur a un grand talent pour laisser planer le doute, pour distiller l'horreur et créer des scènes stupéfiantes et très visuelles. Tout se joue dans les détails et les dialogues. En dépit de certaines répétitions qui sont sûrement là pour accentuer l'aspect dramatique de certaines scènes, j'ai apprécié ma lecture. J'ai frissonné, échafaudé toutes sortes de théories, serré les dents à plusieurs reprises et souhaité très fort que les choses s'améliorent pour Silla, Nori et Gowan...

La fin du livre est spectaculaire et même si je n'ai pas vibré à l'annonce des révélations, j'ai passé un excellent moment horrifique, particulièrement touchée par l'utilisation de la narration à plusieurs voix, le choix des retours vers le passé et l'angoisse poisseuse qui s'infiltre tout au long du récit. Dawn Kurtagich est sans conteste une auteur à suivre.
Voilà un livre que j'étais sûre d'aimer : sa magnifique couverture, son titre délicieusement sombre et mystérieux, son résumé empreint de secrets et d'une douce folie…et bien sûr, la maison d'édition qui a choisi de le publier, qui nous trouve toujours des pépites. Ce roman a su tenir toutes ses promesses, ça a été un gros gros coup de coeur ! Attention cependant qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Silla l'ainée et la petite Nori arrivent seules chez leur tante. Celle-ci ne pose pas de question et ne cherche pas à contacter les parents des jeunes demoiselles, le manoir De La Baume dans lequel elle vit se situant au milieu d'un bois, sans confort moderne ni moyen de communication. le trio mène une vie heureuse pendant un temps, même si des éléments étranges parsèment leur quotidien. Un événement va cependant pousser la tante à s'enfermer dans le grenier et à laisser les deux enfants livrées à elles-mêmes…

Silla est une grande soeur attentionnée. C'est elle la narratrice principale du récit et son ton est très particulier. Elle fait tout son possible pour subvenir aux besoins de la benjamine, allant jusqu'à se laisser dépérir pour la nourrir quand la nourriture vient à manquer, laissant Gowan, un étranger, entrer dans leur vie quand la petite a besoin de social et de joie. Celui-ci veut les pousser à quitter la maison, mais Silla s'obstine à refuser, souhaitant à tout prix protéger sa soeur du monde extérieur, mais surtout ne parvenant pas à surmonter sa peur irrationnelle du bois.

Petit à petit, les choses se mettent en place. Des fragments mis bout à bout nous content la triste réalité, les traumatismes vécus par les filles, mais aussi d'étranges faits. La maison qu'est devenue La Baume est à la fois synonyme de sécurité et de foyer rassurant, mais aussi symbole de peurs profondément enfuies, fantômes qui hantent les lieux. Plus on avance dans le récit et plus il devient étrange, voire malaisant. On étouffe dans ce lieu où l'obscurité prend de plus en plus de place. La faim se fait sentir, on n'a plus de véritable notion du temps qui passe, des événements curieux se passent et on ne sait plus vraiment ce qui est vrai et ce qui est inventé.

Dans cette terrible spirale de désespoir, le vide, l'absence sont des notions récurrentes : que ce soit l'absence d'adultes, de nourriture, de lumière, d'espace… et ce vide qui est en fait une présence obscure qui se faufile dans les couloirs…

Le travail de mise en page de ce livre est au top : des extraits sur « papier », des typographies différentes, du texte disséminé et ces branches qui s'immiscent de plus en plus au fil des pages qui passent… Une esthétique qui plonge vraiment le lecteur dans l'ambiance d'étrangeté et de douce folie de ce roman.

Un roman incroyable où rodent folie et étrangeté, un huis clos suffocant et fascinant dans lequel deux jeunes filles se retrouvent seules à devoir affronter leurs souvenirs et leurs peurs, ainsi qu'une présence mystérieuse. Une mise en page au top qui plonge le lecteur dans cette ambiance atypique et sombre. Un gros coup de coeur !
Lien : https://livraisonslitteraire..