Critique de Aidanmoonicane

Je suis plutôt novice dans le domaine de la littérature fantastique, je n'ai lu qu'une petite dizaine de livres de ce type, tous du même auteur, et je reste très timide dans cette catégorie. Pourtant, j'ai toujours adoré l'horreur, au cinéma, je ne devrais donc pas être surpris d'avoir absolument adoré Ce qui hante les bois, mais je le suis. Je ne m'attendais pas à autant aimé ce roman. C'est un immense coup de coeur.

L'autrice a une façon incroyable d'instaurer son atmosphère, elle m'a directement emporté dans La Baume et, je dois bien l'avouer, le manoir me suivait même quand je refermais le livre. C'était glaçant, angoissant et c'est monté dans un crescendo impressionnant sans jamais que j'aie l'impression que ça devienne too much. Tout était bien dosé, le récit est brillant, d'une intelligence à couper le souffle parce que tout était présent. Chaque petit détail apportait sa dose de peur, de perturbation, de malaise…

Et comme si ça ne suffisait pas, l'horreur n'est pas la seule chose qu'on retrouve dans ce roman : les personnages aussi sont dépeints avec brio. Profonds, touchants, leur humanité réchauffe autant qu'elle refroidit. Leur histoire bouleverse et c'est une vague d'émotions qu'on se prend dans la figure. Je me suis volontiers laisser noyer. Trop heureux de découvrir des protagonistes aussi bien construits, avec leurs qualités, leurs défauts et toutes ces imperfections qui les éloignent tant de ce qu'on retrouve si souvent dans les livres.

Autre point qui fait du bien : pour une fois, la folie, la paranoïa, la psychose, ne sont pas décrites de façon grotesque. Je n'ai retrouvé aucun stéréotype psychophobe malgré cette plongée abyssale dans les limbes d'une santé mentale défaillante, et ça fait du bien.

Point bonus, mais non négligeable : le travail éditorial est fabuleux. Tout est travaillé, pensé, organisé pour rendre l'expérience de lecture la plus immersive possible. Je pense qu'on peut deviner l'état mental des personnages juste en observant la mise en page et j'ai trouvé ça assez magique à la lecture. Ça apportait un vrai plus, pour moi, j'étais plongé dans l'ambiance comme je l'ai rarement été pendant la lecture d'un roman.

C'est un ouvrage que je recommande à toutes les personnes adeptes de l'horreur ou qui veulent frissonner pour Halloween.
Attention cependant, ce livre comporte des descriptions parfois assez graphiques et aborde des sujets compliqués tels que la maltraitance, la mort, le meurtre, la maladie, la violence…