Critique de MarcelineBodier

Ma putain argentine est un roman qui repose sur une question, annoncée d'emblée en quatrième de couverture : peut-on vivre une histoire d'amour avec une prostituée ?

Pour mon analyse de la manière dont l'auteur insère des allusions sexuelles dans tout le fil de son texte, je vous renvoie à mon commentaire de Danger, verglas : certes, cette manière d'écrire ne me correspond pas, mais elle est le signe d'une forme de pensée qui a besoin de reposer sur l'expérience concrète, tandis que ma forme de pensée a besoin en premier lieu de l'écriture. Et c'est toujours passionnant d'avoir accès à une forme d'esprit qui nous est opposée. Sinon, j'ai aimé ce livre… jusqu'à ce que le dénouement s'annonce, en forme de happy end dont je ne vais pas révéler le contenu, mais dont on peut quand même dire qu'il s'agit globalement d'un happy end favorisé par une série de coups du destin, le terme "destin" étant explicitement employé.

Cela m'a interloquée… et fait réfléchir, et j'ai compris que comme tous les livres de Patrick Kurtkowiak, ce roman est passionnant par les réflexions qu'il suscite. En effet, on est habitué à ce que la réponse à la question de la possibilité d'une histoire d'amour avec une prostituée soit "oui, mais c'est un genre d'histoire d'amour voué à se terminer spécialement mal". La littérature en a déjà fourni de nombreux exemples, depuis longtemps : La dame aux camélias, Carmen, Nana… Mais ce "oui, mais" ne sonne-t-il pas comme une réticence à répondre simplement "oui", comme si on voulait à tout prix qu'il y ait une morale qui soit sauve ? Pourquoi ne pas répondre tout simplement "oui" ?

On rétorquera que la raison est toute simple : la jalousie, déjà difficile à affronter dans tout couple, est forcément démultipliée lorsqu'un des partenaires se prostitue. Ma putain argentine n'élude pas cette question : Julien sait d'emblée que c'est une prostituée qu'il rencontre, mais lorsque les sentiments entrent dans leur relation, la jalousie s'en mêle. Mais pourquoi cela devrait-il impliquer que cette histoire est impossible ? Emportés par nos préjugés, ou tout simplement par nos habitudes, nous nous attendons à ce qu'elle le soit… et c'est là que Patrick Kurtkowiak va complètement à l'encontre de nos a priori.

La question de la prostitution est un sujet sur lequel nous avons tous des idées reçues et sur lequel il est facile de s'abriter derrière des valeurs incontestables (respect du corps d'autrui, détestation de la traite d'humains à qui on confisque le passeport et qu'on traite en esclaves). Mais la lecture de King kong théorie de Virginie Despentes m'a amenée à accepter plus de nuances : cette auteure s'appuie sur son expérience personnelle pour montrer que se prostituer ne signifie pas toujours être dominé - tout comme ne pas se prostituer ne signifie pas toujours être libre. Alors pourquoi pas imaginer un roman qui reprend les codes de la romance pour les appliquer à un sujet qui représente le dernier endroit où on s'attendait à les retrouver ?