Critique de nathydeur

Demain.
C'est ce que signifie Wapke, en attikamekw, langue d'une des nombreuses Premières Nations du Québec.
Ô combien j'ai trouvé original ce thème choisi par Michel Jean, qui a dirigé ce recueil de nouvelles d'anticipation rassemblant 14 auteur.e.s autochtones, dont certaines nouvelles plumes.
Quelle vie auront les communautés autochtones dans le monde de demain, un demain parfois pas si lointain ?
Si l'ensemble des contributeurs partage la vision d'un Grand Changement à venir, les voix sont plurielles, et même dans la dystopie, certaines portent la flamme de l'espoir et d'autres broient du noir.
Parmi mes préférées, je citerai Les enfants de lumière, de Virginia Pésémapéo Bordeleau : elle y narre un monde post-apocalyptique où les traditions ancestrales des premières nations permettent à l'humanité entière de survivre, et où l'amour reste la meilleure foi en l'avenir et la plus grande force de reconstruction. À la manière d'une légende, ce récit inclusif me transporte.
Dans certaines de ces nouvelles, les blessures de la dépossession des territoires et de la déculturation sont encore vives et se dressent telles un spectre vivant prêt à engloutir de nouveau les Nations ... Elles se veulent un cri d'appel politique. J'espère qu'il sera entendu.

Je recommande vivement cette lecture, pour une immersion dans la richesse et la diversité des âmes autochtones, à qui nous devons un profond respect, pour le passé, pour l'avenir, dès aujourd'hui.

Lien : https://www.nathydeurveilher..