AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


Je poursuis la découverte de the Lost Canvas avec la lecture de ce tome 2. Une fois passé l'agacement, du aux problèmes de narration, celle-ci ayant l'air d'avoir été pensée, avec le recul, en terme d'animé, et non de format papier, je commence à véritablement apprécier cette série. Certes, la lisibilité des combats est toujours incertaine (svp, Mr Kurumada, stop aux onomatopées qui mangent la moitié du dessin), et on a toujours une impression, parfois désagréable, parfois réconfortante, de copier-collé, par rapport aux vieux épisodes.

Mais il y a tout de même quelques idées intéressantes et novatrices :

-le fait qu'Hadès puissent ressusciter les chevaliers morts au combat, ces morts-vivants étant, bien sur, désormais de son côté (vous me direz, rien de plus normale pour un dieu de la mort). Attention, je ne parle pas ici de cadavres ambulants, aux morbides appétits, simplement des versions maléfique des originaux.

-le fait que Tenma (le Seiya de l'époque) soit personnellement lié à Hadès, ce qui augmente vraiment, en ce qui le concerne, les enjeux, lui qui a juré, étant plus jeune, de protéger, et Alone (son ami d'enfance et réceptacle de la réincarnation d'Hadès) et Sasha (soeur d'Alone et réincarnation d'Athéna), ce qui le place dans une position de dilemme intéressante du point de vue scénaristique. Attention cependant à ne pas focaliser les projecteurs uniquement sur Tenma. On attend, d'ailleurs, avec impatience, l'entrée en jeu des autres chevaliers de bronze.

-Enfin, le fait que les chevaliers d'or soit, cette fois-ci, du côté des gentils (bien qu'ils n'étaient pas tous, à proprement parlé, des méchants dans le manga original).

J'ai trouvé ce tome davantage rythmé que le premier, on rentre dans le vif du sujet avec le début des combats entre les spectres d'Hadès d'un côté et Tenma, Dôko de la Balance et Shion du Bélier de l'autre. On découvre, par ailleurs, deux nouveaux personnages : Yato de la Licorne, qui ressemble furieusement à Jabu, du manga original, et Yuzuriha, assistante du Grand Sage (et guerrière redoutable, bien que non chevalier), ce dernier occupant le rôle qui sera tenu par Mu, futur chevalier du Bélier, c'est-à-dire réparateur d'armure.

Bref, un tome très sympa, qui lance véritablement la série, et incite fortement à enchaîner avec le tome 3.

Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}