Critique de AMR_La_Pirate

Évidemment, je me souviens de Diabolo menthe, ce film de Diane Kurys de 1977, une comédie sur l'adolescence, sans stars ni gros budget, pourtant devenue culte, considérée comme le premier « teen movie » français, au point qu'une version restaurée du film est ressortie en 2017,

La réalisatrice a elle-même adapté le film en BD en collaboration avec Cathy Karsenty pour les dessins.
Une plongée dans les années 1960 autour de la vie de deux adolescentes : Anne a treize ans et entre en quatrième, sa soeur Frédérique en a quinze et entre en seconde. Les journées, au lycée pour filles Jules-Ferry, sont rythmées par les cours plus ou moins ennuyeux, dispensés par des professeurs sévères ou hystériques, et les punitions mais aussi et surtout par les papotages entre copines, les premiers flirts, les boums et l'éveil à une conscience politique. Entre leurs parents divorcés, une mère dépassée et un père maladroit, les deux filles rêvent de liberté et se confrontent au monde qui les entoure.
Le scénario mêle habilement le quotidien et l'effervescence de l'actualité avec, notamment l'assassinat de Kennedy ou les début des Beatles.

J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans cet album et puis j'ai fini par apprécier le trait de crayon de Cathy Karsenty, ses ambiances à la Sempé.

Même si les préoccupations des adolescentes ont changé depuis 1963, cette histoire revêt cependant une certaine universalité.

Une lecture rafraichissante, une irrésistible envie de fredonner la chanson d'Yves Simon

#DiaboloMenthe #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..