Critique de Bazart

Diabolo Menthe est sans doute le tout premier teen movie français, devenu totalement culte, adapté avec grâce par la réalisatrice elle-même, Diane Kurys !

Quarante-cinq ans après la sortie du film, une bande dessinée redonne vie à Anne et Frédérique, les deux héroïnes de Diabolo Menthe.

C'est l'âge des premières boums, des premiers flirts avec les garçons et de l'apprentissage de son corps. Mais aussi, pour certaines, de la découverte de la politique, dans une France à la veille du grand chamboulement de Mai 68, qui fait encore peser une chape de plomb sur la jeunesse en butte à l'autorité parentale comme à celle des enseignants…On y retrouve le récit de cette année de collège pour la plus petite des héroïnes, Anne, et de lycée pour sa soeur Frédérique, les premiers émois, la naissance de la conscience politique et les bêtises adolescentes aussi.

Cette bande dessinée , accompagné par les jolis dessins de Cathy Karsenty toute en simplicité, donne un vrai coup de jeune au film Diabolo Menthe.

La bande dessinée de Diabolo menthe raconte la même histoire avec les mêmes personnages, mais elle en propose une nouvelle vision.

Juste un petit bémol : on a quelques difficultés à distinguer les personnages les uns des autres, qui se ressemblent un peu trop !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..