Critique de Yoda_Bor

Ellen Kushner, encore une autrice que j'avais très envie de découvrir mais au lieu de me lancer dans sa saga la plus connue A la pointe de l'épée, je l'ai fait au travers d'un autre de ses livres Thomas le Rimeur, venant nous raconter l'histoire d'un jeune poète musicien itinérant dans une vieille Ecosse, à travers les personnes qu'il va croiser.

C'est un livre qui prend son temps et nous présente tout d'abord un couple de paysans plutôt âgés, isolés dans leur ferme, qui recueille Thomas, le voit grandir auprès d'eux, dans un quotidien rassurant.
Ce sont des passages plutôt touchants et réussis, avec un personnage qui murit, qui s'attache à ce couple, à la jolie voisine qui devient de plus en plus belle. On a envie de croire à cette belle histoire.

Mais Thomas est curieux et il est enlevé par les fées qui demeurent à proximité, légendes parfois cruelles, et qui ne vivent que selon leurs propres envies. Thomas va passer sept ans parmi elles et à partir de là, j'ai complètement décroché du récit.
Je n'ai pas du tout été intéressée par ce qu'il se passait à la cour, les fées sont détestables mais Thomas ne sort pas non plus grandi de cette aventure. On vire dans quelque chose d'assez éthéré et poétique auquel j'ai eu du mal à me raccrocher et je n'avais pas du tout envie de comprendre ce qu'il se passait.

La fin du récit revient dans notre univers, d'abord avec le personnage de Meg, puis celui de Elspeth et ça rattrape un peu l'ensemble jusqu'à une fin assez douce amère qui m'a séduite mais j'ai eu tellement de mal sur cette deuxième partie plus que poussive que je ne retirerai pas beaucoup de positif de cette lecture.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..