AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.7 /5 (sur 146 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Washington , le 06/10/1955
Biographie :

Ellen Kushner est une auteure américaine de fantasy.

Elle a grandi à Cleveland dans l’Ohio. Passionnée d’histoire médiévale et de traditions, elle dirige une collection de fantasy avant de se lancer dans l’écriture.

Son premier roman, "A la pointe de l'épée" ("Swordspoint", 1987) et sa suite, "The Fall of the Kings" (2002), co-écrite avec Delia Sherman (1951), sont à rattacher au "mannerpunk" ou "fantasy of manners", un sous-genre bien particulier, qui se rapproche du roman historique à tendance romantique saupoudré d'un zeste de merveilleux.

Un troisième tome, "The Privilege of the Sword", est paru en juillet 2006. Il a reçu le prix Locus du meilleur roman de fantasy 2007.

Son roman, "Thomas le Rimeur" ("Thomas the Rhymer", 1991) a remporté le prix World Fantasy 1991, ainsi que le prix Mythopoeic 1991.

Ellen Kushner anime également des émissions radios et a enregistré des CD avec certaines des ses histoires.

Avec d'autres artistes, elle est très active dans la promotion de l'Interstitial art et a cofondé l’Interstitial Arts Foundation. De 1996 à 2010, elle a animé "Sound & Spirit", une émission de radio sur les musiques traditionnelles et folkloriques du monde.

Elle vit à New York avec son épouse et collaboratrice, Delia Sherman, avec qui elle s'est mariée en 1996.

site officiel : http://www.ellenkushner.com/
+ Voir plus
Source : /www.elbakin.net/fantasy
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du salon "Les Utopiales" à Nantes, rencontre avec Ellen Kushner autour de leur ouvrage "A la pointe de l'épée" aux éditions ActuSF. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2363338/ellen-kushner-a-la-pointe-de-l-epee Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Ode   14 avril 2013
Thomas le Rimeur de Ellen Kushner
« Mon nom est Thomas. On m'appelle le Joueur de Harpe, et parfois aussi le Rimeur, quand je me mêle de faire quelque chose de nouveau, au lieu de voler leurs chansons aux morts.

– Cette manie d'avoir toujours du nouveau, a lancé Meg avec un reniflement de mépris. Y a pas de déshonneur à s'en tenir à ce qui est ancien et éprouvé. »
Commenter  J’apprécie          210
Ode   24 avril 2013
Thomas le Rimeur de Ellen Kushner
Je gisais épuisé, pressé contre le sol, baigné de sueur. La Reine des Elfes, vêtue de pied en cap, se dressait au-dessus de moi. Elle fit courir un doigt frais le long de mon épaule et suça ma sueur d'une langue délicate. « Que tu chantes bien, dit-elle. Maintenant, lève-toi, Thomas, et habille-toi, car nous avons un long voyage devant nous.

– Quoi ? » marmonnai-je. L'odeur de la terre automnale était poignante contre mes narines, si douce que j'avais envie de pleurer.

« Il faut venir avec moi. Ton corps m'appartient, comme je te l'ai annoncé. Tu seras à moi pour sept ans ; et pendant tout ce temps, tu me serviras de la façon qui me plaira le mieux. Viens, Thomas, lève-toi. »
Commenter  J’apprécie          180
Ode   15 avril 2013
Thomas le Rimeur de Ellen Kushner
Thomas le Sincère se reposait sur un talus

Quand le pays des fées lui apparut

Et il y vit une brillante personne

Arriver à cheval près de l'Arbre d'Eildon.



De soie verte était sa jupe éclatante,

De fin velours était sa grande mante,

Et chacun des crins de son cheval blanc

Portait cinquante et neuf clochettes d'argent.



(Chansons traditionnelles)
Commenter  J’apprécie          180
Ode   15 décembre 2013
À la pointe de l'épée de Ellen Kushner
— On ne se bat à mort que pour l'une ou l'autre de deux raisons : le pouvoir ou l'argent.

— Et l'honneur ?

— Que croyez-vous que l'honneur achète ?
Commenter  J’apprécie          140
Ode   21 décembre 2013
À la pointe de l'épée de Ellen Kushner
Depuis les hauteurs célestes, les actions arbitraires de la vie semblent arrangées comme un paysage de conte de fées, peuplé de figures excentriques et charmantes. Les scintillants observateurs réclament des doses vitales de joie et de douleur, des revers de fortune soudains, de sinistres présages et des trépas inattendus. La vie elle-même se déroule selon ses modalités imprévisibles et infinies – tellement différentes de la danse mesurée des étoiles – jusqu'à ce que, pour satisfaire leur amusement, les guetteurs choisissent un point où s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          120
laulautte   13 juin 2018
Thomas le Rimeur de Ellen Kushner
[...] dans le cœur d'un amoureux un passé et un futur qui ont jamais existé sont quelquefois plus clairs que le présent qui existe.
Commenter  J’apprécie          130
Elamia   24 septembre 2014
Thomas le Rimeur de Ellen Kushner
A l’intérieur, je découvris une scène nocturne : une immense salle remplie d'Elfes en train de festoyer, au son de musiques variées, avec au centre des acrobates en pleine activité - une scène comme j'en avais vu d'innombrables sur Terre, à cette différence près qu'ici certains courtisans avaient des ailes ou des cornes, certains acrobates des pieds de chèvre ; et que tout était brillamment illuminé par la froide lumière bleue des flambeaux, ce qui donnait à l'ensemble une apparence marine, comme si le banquet se déroulait au fond de l'océan.
Commenter  J’apprécie          80
nanet   07 février 2013
Thomas le Rimeur de Ellen Kushner
J'eus le dos parcouru de frissons. Ce n'était pas une voix humaine, mais ce n'était pas non plus la voix d'un oiseau. On aurait dit qu'une flûte avait soudain pris vie et acquis la parole en plus de la musique.

(P217)
Commenter  J’apprécie          80
Elamia   24 septembre 2014
Thomas le Rimeur de Ellen Kushner
Pour la première fois depuis que j'étais monté sur le cheval magique, je songeai à Elspeth. Il me sembla la voir telle que je l'avais vue lors de notre première rencontre ; comme ceux d'un homme qui se noie, mes souvenirs des instants que nous avions partagés défilaient dans mon esprit, criants de vie, clarifiés par la distance des belles légendes, des chansons. Il était étrange que son image fût si vivante dans mon esprit, tranchant sur les lumières irréelles du Pays des Elfes. Comme elle aurait aimé être avec moi en ce moment ! Elle qui avait tant envie de lointains voyages et de spectacles extraordinaires, elle qui mettait du lait devant la porte pour le Petit Peuple...
Commenter  J’apprécie          60
laulautte   09 juin 2018
Thomas le Rimeur de Ellen Kushner
Les Elfes sont de piètres menteurs ; ce ne sont même pas de très bons conteurs, en tout cas selon nos critères : la plupart de leurs contes manquent d'imagination, car, ayant à leur disposition le riche matériau du Pays des Elfes, ils n'en ont guère besoin.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

10 titres, 10 auteurs de Fantasy (1)

Qui est l'auteur/trice du "Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau"?

George LUCAS
J.R.R. TOLKIEN
H.P.LOVECRAFT

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , fantasy jeunesseCréer un quiz sur cet auteur

.. ..