Béatrice Vierne (Traducteur)
Actu SF (21/05/2021)
3.98/5   82 notes
Pour s'être risqué au baiser offert, Thomas le fameux Rimeur se retrouva prisonnier de la Reine des Elfes.
Grand vivant s'il en fut, et joyeux compagnon, Thomas vécut près d'elle sept années, dans les voluptueux plaisirs du royaume de Faërie, avant de retourner dans son monde premier, celui du labeur, de la peine, et de la fuite du temps.
Hanté, tourmenté par les souvenirs des splendeurs perdues, il lui fallut, malgré tout, retrouver la femme qu'il aim... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

thimiroi
  13 février 2020
Un ménestrel au Pays des Elfes
Ce roman a été couronné de plusieurs prix en 1991, le World Fantasy Award et le Mythopoeic Fantasy Award.
Le personnage éponyme est un ménestrel qui enchante ses auditeurs et qui se rend régulièrement chez un couple de paysans, Gavin et Meg, qui l'ont accueilli alors qu'il était en difficulté et dont il est devenu l'ami. C'est chez eux qu'il fait la connaissance d'une jeune fille nommée Elspeth.
Les années passant, les relations entre Thomas et Elspeth deviennent plus intimes au point qu'ils envisagent de se fiancer.
Mais, un jour, Thomas rencontre la Reine des Elfes non loin de la demeure de Gavin et Meg. Envoûté par elle, il la suit dans son royaume, il devient son amant et il chante à sa cour, mais il doit se plier à de sévères contraintes, notamment ne parler à personne d'autre qu'à la reine.
Après avoir passé sept années dans le Pays des Elfes, Thomas revient dans notre monde, doté par la reine d'un don de clairvoyance, et il se rend chez Gavin et Meg…
En dépit des prix qu'il a remportés, ce roman m'a déçu dans mes attentes, car l'auteure aurait pu développer bien davantage ce qui relève du merveilleux dans le séjour de Thomas au Pays des Elfes : d'une part, Thomas ne visite pas le pays en question mais il reste confiné dans le palais de la reine (qu'il n'explore pas, d'ailleurs...) et, d'autre part, ses échanges avec les Elfes sont particulièrement limités par le fait qu'il ne peut pas leur parler ! Et pourtant, que de belles histoires ils auraient pu sans doute raconter à Thomas (et au lecteur !)…
Ce sont finalement les parties du récit qui ont trait aux relations de Thomas et d'Elspeth qui font l'intérêt de ce livre, notamment celles qui se déroulent après le retour de Thomas dans notre monde.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Ode
  14 avril 2013
Énorme coup de coeur
Pour Thomas le Rimeur !
Dans ce magnifique roman choral, la romancière américaine Ellen Kushner, passionnée d'histoire médiévale, donne vie à l'antique ballade écossaise du barde Thomas, capturé par la reine des fées. L'histoire est découpée chronologiquement en quatre parties, chacune racontée un de ses protagonistes : Gavin, Thomas, Meg et Elspeth.
Gavin et Meg sont un couple de modestes fermiers qui habitent une petite maison sur la montagne avec « beaucoup de moutons et quelques voisins » . Par une froide et lugubre nuit de tempête, ils recueillent et soignent Thomas, qui n'a pour seul bagage qu'une harpe. Au fil du temps, ils deviendront son port d'attache, tissant une relation filiale, tandis que la notoriété du joyeux ménestrel va grandissant. Thomas est apprécié par le voisinage, et notamment par la très jeune Elspeth, qui n'ose lui avouer son amour. Mais soudain, Thomas disparaît. Meg, Gavin et Elspeth se désolent tandis que Thomas, lui, évolue dans le monde étrange et merveilleux de la Reine des Elfes, dont il ne s'échappera que sept ans plus tard, porteur d'un terrible don de prophétie...
Il y a quelques années, c'est la jolie couverture verte des éditions Hoëbeke qui m'avait incitée à emprunter ce roman à la bibliothèque. Et bien m'en a pris car sa lecture fut un enchantement. L'écriture d'Ellen Kushner est fine, vivante et rythmée d'extraits de chansons d'un autre temps, pour mieux immerger le lecteur dans son univers magique. Chaque narrateur a un style reflétant sa personnalité : rustique et drôle pour Gavin, poétique pour Thomas, etc. Surtout, chacun révèle une facette différente de cette intrigue plus profonde qu'il n'y paraît. J'ai été touchée par la générosité bourrue de Gavin, la clairvoyance de Meg, le charisme de Thomas, la puissance mystérieuse de la Reine des Elfes, et par l'amour indéfectible d'Elspeth qui conclut admirablement le récit.
Depuis, Thomas le Rimeur a été discrètement réédité dans la collection Folio Science Fiction. J'imagine qu'il a été classé dans cette rubrique car il s'agit d'une histoire féerique qui se déroule à une époque d'apparence médiévale mais indéterminée. Je pense pourtant qu'il mériterait d'être transféré dans la collection générale pour augmenter sa visibilité, car il a la force et l'intemporalité d'une légende. Il a d'ailleurs remporté de prestigieux prix littéraires (World Fantasy Award et Mythopoetic Award).
Si vous voulez partir sur les chemins du rêve, suivez les pas de Thomas. II vous emmènera dans un pays que vous n'aurez de cesse de vouloir retrouver.
Latulu
  15 décembre 2021
Ellen Kushner met en scène Thomas le Rimeur, célèbre barde dans la mythologie de Faëry.
Si vous êtes adeptes de ce type de récit, il ne vous aura pas échappé qu'il arrive de croiser, au détour de textes sur le Petit Peuple, un barde nommé Thomas dont la légende dit que son talent était tel que la reine des Faes elle-même a succombé à son charme et l'a emporté dans son royaume où il servit durant 7 ans.
Voici donc le récit de cette légende, adroitement mise en scène par une auteure dont la simplicité du style le dispute à une imagination fertile.
Un couple de fermiers voit un jour apparaître sur le pas de leur porte, un jeune vagabond qui se prétend barde et officiant pour les plus belles cours du royaume. Amusés puis charmés, ils lui offrent leur hospitalité. Au fur et à mesure des saisons, une véritable relation se noue entre le couple et le jeune freluquet.
Thomas n'est pas un modèle de piété. Il court les routes, séduit les dames à la cour et les servantes dans les greniers. Pourtant, une jeune fille issue du village de ses hôtes attire de plus en plus son attention exclusive. C'est sans compter sur sa merveilleuse voix et sa musique. Enivré par son succès au sein des cours, il se comporte en vrai coquin.
Lorsqu'il rencontre un jour une très belle dame portée par un cheval blanc à la crinière ornée de clochettes, il ne prête pas attention aux histoires pourtant maintes fois entendues et mises en chansons par ses soins. Son caractère arrogant attire l'attention de la cavalière et en échange d'un baiser de la belle, Thomas se voit contraint de la suivre en Faëry où il devra y servir la reine pendant 7 ans.
J'ai beaucoup apprécié l'imagination de l'auteure sur les péripéties de ce barde en haute cours de Faëry. Interdit de parler à quiconque autre que la reine, Thomas, dont le trait d'esprit était jusque là sa meilleure arme, doit trouver d'autres ressorts pour échapper aux pièges que les Faes, esprits joueurs et retors, ne manquent pas de dresser sur chacun de ses pas. C'est donc aux endroits où il doit servir qu'il se montrera le plus intelligent : dans la grande salle lors de ses interventions musicales et dans le lit de la reine.
Après avoir déjoué la plupart des tours du petit peuple et regagné sa liberté, Thomas se verra affublé d'un étrange don, cadeau de la reine des faes elle-même.
Un texte assez riche qui repose, à la base, sur des sources assez minces.
Le talent de conteuse de Ellen Kushner n'a rien à envier à son héros principal, ce barde coquin et obtus qui reçut en cadeau du petit peuple, le don de la parole vraie.
Pour le meilleur comme pour le pire.
boudicca
  08 janvier 2018
Angleterre. XIIIe siècle. Un homme frappe à la porte d'une petite chaumière isolée afin de s'y abriter quelques heures de la pluie. Meg et Gavin, les occupants du lieu, l'accueillent bien volontiers, même si les manières de l'étranger semblent davantage convenir à la cour d'un roi qu'à leur pauvre masure. Et c'est vrai que ce dernier a l'habitude de côtoyer les puissants, lui dont le talent de barde n'est plus à prouver et dont les chansons égaillent les veillées des seigneurs des environs. Ce barde, c'est Thomas le Rimeur, un nom qui vous dira peut-être quelque chose puisqu'il s'agit du héros d'une célèbre ballade écossaise, elle-même inspirée par un véritable musicien et poète qui aurait vécu au XIIIe siècle. L'histoire est bien connue, et voici, en substance, ce qu'elle raconte : alors qu'il profite d'un repos bien mérité au pied de l'arbre d'Eildon,le barde Thomas reçoit la visite de la reine des Elfes qui, après lui avoir donné un baiser, l'entraîne avec elle dans le pays des Fées. Il y demeurera sept années, sans vieillir, mais aussi sans avoir le droit d'adresser la parole à d'autres créatures qu'à la reine elle-même. Celui que l'on surnomme alors le « rimeur » rejoindra ensuite son monde avec, en cadeau, le don de prophétie et du « parler vrai ». Déjà célébré en tant que musicien, le voilà désormais réputé pour ses talents de divination qui le rendent aussi célèbre que le mythique Merlin l'Enchanteur. C'est ce récit qui sert de trame au roman d'Ellen Kushner, une oeuvre d'une grande sensibilité et justement récompensée en 1990 par le World Fantasy Award.
Le roman est découpé en quatre parties dans lesquelles s'expriment chaque fois un narrateur différent : Gavin (le paysan qui offre au barde le gîte et le couvert au début du roman) ouvre la danse, suivi par Thomas lui-même, puis Megan (l'épouse du premier) et enfin Elspeth (une jeune fille qui vit à proximité). Chacun des narrateurs possède une manière de parler bien particulière : Meg et Gavin, issus de la campagne, s'expriment ainsi avec un style qui se rapproche parfois du patois, tandis que Thomas adopte un langage plus sophistiqué tout en nous faisant profiter de quelques extraits des chansons dont il est l'auteur. Ce travail effectué par Ellen Kushner sur la langue est une véritable réussite et ajoute à la musicalité du récit (chapeau d'ailleurs à la traductrice qui fait ici un superbe travail !) L'intrigue en elle-même est assez classique et reste fidèle à la ballade d'origine. On est d'abord frustré de voir Thomas quitter le monde des hommes, tant on est impatient de voir comment va évoluer sa relation avec Elspeth, mais on se laisse rapidement prendre au charme du Pays des Fées et de la Reine des Elfes qu'on quitte à son tour à regret. La plus grande réussite du roman reste ses personnages pour lesquels on ressent immédiatement une forte empathie, qu'il s'agisse de l'attachant couple de paysan dont le pragmatisme se heurte souvent à la fâcheuse tendance du Rimeur à s'apitoyer sur son sort, ou encore de Thomas lui-même qui peut agacer parfois mais dont on ne peut pourtant s'empêcher d'apprécier l'humour et l'habilité.
Ellen Kushner signe avec « Thomas le Rimeur » un très beau roman basé sur une histoire certes classique mais portée par une superbe plume, pleine de poésie. Une parenthèse enchantée qui fait un bien fou et que je vous recommande chaleureusement.
Folfaerie
  03 octobre 2013
Thomas est né d'une très ancienne ballade écossaise, elle-même inspirée de la vie de Thomas Learmounth, un barde ayant vécu à l'époque de Robert the Bruce et Wiliam Wallace et capable de prédire l'avenir (il avait prédit entre autres la mort d'Alexandre III). Mais on ne sait que très peu de choses sur la vie de Thomas. Les meilleures sources se trouvent en littérature. Walter Scott a publié quelques unes des prophéties, Rudyard Kipling a écrit un poème et beaucoup plus près de nous, Elle Kushner en a fait le héros de son roman.
Or donc, le séduisant Thomas, coureur de jupons et joueur de harpe, s'en vient trouver refuge, un jour, chez un vieux couple de fermiers écossais, Gavin et Meg. Lesquels tentent avec plus ou moins de bonheur de percer les mystères de cet attachant jeune homme, habitué à divertir, pour ne pas dire enchanter, bien des nobles.
La vie s'écoule doucement pour ces personnages jusqu'à ce que Thomas disparaisse un beau matin. C'est que malgré la présence fort attirante de la jolie Elspeth, notre barde succombe au charme ensorceleur de la Reine des Elfes. Et après un baiser fatal, Thomas s'engage à vivre auprès de la Reine, dans son royaume, durant sept années.
C'est un récit à quatre voix qui nous conte l'avant et après-disparition de Thomas. Durant ses 7 années passées au sein du petit peuple, Thomas prend du bon temps, on ne peut le nier, mais il apprend aussi l'humilité et la patience et c'est un homme changé qui revient vers ses amis et la femme qu'il aime. Rongé à jamais par la nostalgie et devant maîtriser son don de prophétie, notre joueur de harpe reprend le fil de sa vie brièvement interrompu. Au lecteur de découvrir sa fin...
Je n'avais pas aimé le précédent roman d'Ellen Kushner, ce pseudo cape et d'épée, plat et ennuyeux. Ici tout est très différent. Soit que l'auteur ait été véritablement guidée et inspirée par les Elfes et l'Ecosse magique, soit que la traductrice Béatrice Vierne (c'est elle qui traduit habituellement Elizabeth Gaskell) ait insufflé son talent au texte.
Peu importe, j'ai réellement savouré ce beau récit, une parenthèse enchantée dans mes lectures actuelles, d'autant plus que ce conte est quasiment introuvable sous une autre forme (mais je me trompe peut-être !). Je recommande, cela va sans dire.

Elbakin.net   11 juin 2021
Une lecture assurément poétique, quelque peu déroutante par instants, mais toujours envoûtante, à la fois mélancolique et maîtrisée.
OdeOde   24 avril 2013
Je gisais épuisé, pressé contre le sol, baigné de sueur. La Reine des Elfes, vêtue de pied en cap, se dressait au-dessus de moi. Elle fit courir un doigt frais le long de mon épaule et suça ma sueur d'une langue délicate. « Que tu chantes bien, dit-elle. Maintenant, lève-toi, Thomas, et habille-toi, car nous avons un long voyage devant nous.
– Quoi ? » marmonnai-je. L'odeur de la terre automnale était poignante contre mes narines, si douce que j'avais envie de pleurer.
« Il faut venir avec moi. Ton corps m'appartient, comme je te l'ai annoncé. Tu seras à moi pour sept ans ; et pendant tout ce temps, tu me serviras de la façon qui me plaira le mieux. Viens, Thomas, lève-toi. »
OdeOde   14 avril 2013
« Mon nom est Thomas. On m'appelle le Joueur de Harpe, et parfois aussi le Rimeur, quand je me mêle de faire quelque chose de nouveau, au lieu de voler leurs chansons aux morts.
– Cette manie d'avoir toujours du nouveau, a lancé Meg avec un reniflement de mépris. Y a pas de déshonneur à s'en tenir à ce qui est ancien et éprouvé. »
OdeOde   15 avril 2013
Thomas le Sincère se reposait sur un talus
Quand le pays des fées lui apparut
Et il y vit une brillante personne
Arriver à cheval près de l'Arbre d'Eildon.

De soie verte était sa jupe éclatante,
De fin velours était sa grande mante,
Et chacun des crins de son cheval blanc
Portait cinquante et neuf clochettes d'argent.

(Chansons traditionnelles)
ElamiaElamia   24 septembre 2014
A l’intérieur, je découvris une scène nocturne : une immense salle remplie d'Elfes en train de festoyer, au son de musiques variées, avec au centre des acrobates en pleine activité - une scène comme j'en avais vu d'innombrables sur Terre, à cette différence près qu'ici certains courtisans avaient des ailes ou des cornes, certains acrobates des pieds de chèvre ; et que tout était brillamment illuminé par la froide lumière bleue des flambeaux, ce qui donnait à l'ensemble une apparence marine, comme si le banquet se déroulait au fond de l'océan.
ElamiaElamia   24 septembre 2014
Pour la première fois depuis que j'étais monté sur le cheval magique, je songeai à Elspeth. Il me sembla la voir telle que je l'avais vue lors de notre première rencontre ; comme ceux d'un homme qui se noie, mes souvenirs des instants que nous avions partagés défilaient dans mon esprit, criants de vie, clarifiés par la distance des belles légendes, des chansons. Il était étrange que son image fût si vivante dans mon esprit, tranchant sur les lumières irréelles du Pays des Elfes. Comme elle aurait aimé être avec moi en ce moment ! Elle qui avait tant envie de lointains voyages et de spectacles extraordinaires, elle qui mettait du lait devant la porte pour le Petit Peuple...