Critique de Tachan

Suite du récit du passé de Mika et de son mentor Cujo, dans une aventure très humaine et donc poignante.

Depuis le début, Drifting Dragons n'en finit pas de me surprendre. Son format tranche de vie où tour à tour il met en scène un des membres de son équipage dans une histoire toujours émouvante, me plait. Cela n'a rien d'extraordinaire mais servi par une juste capture des émotions et de très très beaux dessins, ça fait son petit effet.

Ici, on revient sur Mika, ce personnage un peu insaisissable qu'on aurait vite fait de résumer à un fana de chasse aux dragons et de viande de dragons. Mais en découvrant son passé auprès de celui qui lui a tout appris, on découvre bien sûr un personnage avec bien plus de nuances et c'est ce que j'apprécie dans la série. Ainsi, j'ai beaucoup aimé cette aventure sur fond de transmission entre un élève et son mentor, mais aussi de peur de vieillir et de difficile transition vers autre chose une fois qu'on a pris de l'âge ou que la vie nous y oblige. Pas facile de laisser échapper son rêve et de devoir en trouver un autre.

Plein d'autres sous-thèmes très intéressants se greffent à l'histoire principale comme la question de la parentalité quand on est le seul parent, la conciliation entre sa passion et être parent, la transmission d'une passion, la perte de celle-ci, apprendre à se réinventer, etc. J'ai également adoré tout ce qui a tourné autour du pilotage. Ce sont des moments qui me bluffe à chaque fois quand on voit des pilotes accomplir l'impossible. Cela se couple en plus à merveille ici avec le plaisir de réaliser un défi en survivant aux pires conditions ou en terminant un travail inachevé. J'adore !

Alors oui, la série tient beaucoup du tranche de vie mais de l'excellent tranche de vie avec des personnages forts, charismatiques et un auteur qui maîtrise parfaitement le rythme de son histoire, son ambiance et les thèmes universels qu'il souhaite développer sans jamais la moindre lourdeur. Une pure merveille à chaque fois.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..