Critique de Tachan

Après un premier tome intéressant sur bien des points, notamment graphiques, mais perturbant au plus haut point par son héros et cette mise en avant sans remise en question de la chasse aux dragons, il me fallait bien un tome supplémentaire pour me faire une opinion.

Alors que dans le premier tome, nous enchaînions les chapitres, telles des petites histoires de chasse qui se répétaient à chaque dragon croisé, l'auteur a décidé de se poser avec son équipage dans ce deuxième tome, ce qui permet enfin de tirer quelques premières conclusions.

Tout d'abord, en ayant face à nous une histoire qui s'étalait enfin sur plusieurs chapitres, cela nous a permis de mieux faire connaissance avec les membres de l'équipage, leur personnalité, leurs aspirations. Bien sûr ce n'est qu'un début, encore une fois, tout n'est qu'à peine esquissé avec la plupart, on leur donne juste une ou deux caractéristiques histoire de les différencier, mais c'est une bonne piste pour une prochaine exploration. Cela développe en plus un bel esprit de camaraderie, entre soutien et blague, qui fait chaud au coeur et qui montre bien que c'est plus qu'un simple équipage voué à tuer tout ce qui bouge.

En se posant dans cette ville portuaire, l'auteur développe aussi un peu la civilisation à laquelle ils appartiennent. On découvre ainsi une société entre artisanat et révolution industrielle, où se côtoient des peuples qui produisent des oeuvres d'art à base de peau de dragons, et d'autres qui construisent des machines volantes. Une civilisation encore pauvre pour qui l'attaque d'un dragon peut être à la fois source de profit quand on parvient à le tuer à temps, mais surtout la plupart du temps source de ruine quand il détruit tout sur son passage.

On en vient ainsi à comprendre la philosophie de l'auteur qui n'est pas de montrer une chasse - plaisir, mais plutôt une chasse nécessaire, un peu comme nos chasseurs à nous qui régulent la faune sauvage. Sauf qu'en nous ayant présenté cela du point de vue de Mika, le fou de viande de dragons, au début ça a un peu tout faussé et c'est dommage. Dans ce tome, quand on voit la folie et rage destructrice d'un énorme dragon et les conséquences pour la population, on comprend mieux la nécessite du travail de l'équipage qu'on suit. En plus, les dragons de cet univers sont présentés comme bien trop sauvages pour pouvoir faire autre chose. On n'est pas du tout dans le paradigme de certains titres de Fantasy (que j'affectionne au passage) où le dragon est une créature intelligente avec laquelle on peut communiquer et raisonner.

Ainsi avec cette histoire qui court sur l'ensemble du tome, l'auteur a commencé à lever les réticences que je pouvais avoir. Certes, j'ai toujours autant de mal avec Mika, malgré les tentatives du mangaka de le mettre en duo avec Takita pour créer une nouvelle dynamique, et je lui préfère l'ensemble de ses camarades, mais je trouve le développement de l'univers vraiment intéressant. C'est une fantasy classique, au rythme assez lent mais entêtant, avec le développement de belles relations humaines sur fond de camaraderie, le tout desservi par un dessin que je trouve particulièrement séduisant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..