Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Crimson Prince, tome 1 » de Sota Kuwahara, publié chez Editions Ki-oon.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Juin, cherchant une BD avec un personnage ayant des cornes sur la couverture, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• J'entame ici une nouvelle série qui est bien plus longue que ce que j'imaginais. Au moment où j'écris ces lignes, la parution du manga s'apprête à lancer son dix-huitième volume en France, qui sera semble t'il son dernier numéro. Quand j'ai lu ce manga hier, j'estimais le total de numéro de la série à sept ou huit, une dizaine si le concept était étirer jusqu'au bout.. Je suis donc assez surpris, pas du succès du manga car il est plutôt bien ciblé et attirait forcément un certain public, mais surpris de constater sa longévité pour un tel scénario.. Et malgré un ressenti plutôt mitigé pour ce premier tome, le fait de connaître son nombre de volume m'intrigue assez fortement d'en découvrir une partie de la suite..

• Ce manga n'est pas ciblé pour un public de mon genre, c'est en revanche le genre que j'aurais très bien pu lire au début du lycée, et qui aurait pu me plaire un minimum. Ici, je l'ai trouver un peu plat, et trop ressemblant aux codes d'autres mangas du genre que j'avais pu lire dans ma prime jeunesse. Ce n'est pas mauvais, loin de là ! Je suis simplement trop habitué à ce style de manga qui mélange romance, fantastique et s'enrobe de bonté. Ce que j'attends de ce genre, c'est ce petit quelque-chose qui changera mes attentes de façon astucieuse. Mais il ne faut pas l'oublier, c'est un premier tome de manga, et celui-ci ne fait qu'introduire son univers et il faudra attendre la suite pour savoir si celui-ci innove réellement.

• de très beaux dessins illustres ce récit. On retrouve évidemment des traits incontournables que l'on retrouve dans de nombreux shōjo, avec des scintillements, des sortes de cercles stylisés par-ci par-là.. Les personnages restes assez classique dans leur design, la jeune fille est une jeune fille assez ordinaire, le petit démon est un petit beau-gosse taciturne et charmeur classique. J'aime le design du compagnon de Kôjirô Sakura, ce petit monstre faisant office de munition d'arme, qui à un style très kawaï !

• Petit bonus à la fin du livre, un chapitre bonus, qui est en faîtes la première version du scénario de cette série, qui était bien différent par nombres de ses aspects. Un chapitre plutôt sympathique et qui presque plus plu que le reste.. On retrouvera également d'autres bonus, dont des illustrations croquis des personnages, une mini BD d'une page présentant vite fait l'autrice et son équipe (de façon vraiment diffuse) et des remerciements de l'autrice.

• La couverture est plutôt jolie, très girly mais j'aime bien. Pas mal de petits détails sont trouvables sur celle-ci, et elle annonce bien la couleur.

• Vous l'aurez compris, l'oeuvre m'a laisser de marbre, le seul moment qui m'a légèrement surpris et fait sourire sont les situations qui font la comparaison entre le jeune prince et un animal errant. Pour le reste, je ne suis pas déçu mais pas non plus vraiment satisfait. J'attends d'en découvrir la suite un de ces jours..