Critique de Marylou26

Publié dans une maison d'édition que je ne connaissais pas - les éditions Théâtrales -, ce recueil de Koffi Kwahulé, un auteur dramaturge et comédien que je découvre grâce au challenge Globe-trotteurs, se compose de trois pièces de théâtre, trois monologues, ayant pour territoire le corps, en particulier celui de la femme. J'ai davantage apprécié les deux premières pièces, Close up et Arletty…, la première pour le malaise qu'elle installe – un tueur en série qui s'interroge sur l'origine de sa violence alors qu'il détient sa dernière victime, son propos se trouvant magnifié par la qualité de l'écriture –, la seconde pour m'avoir fait découvrir la comédienne Arletty, Léonie Bathiat de son vrai nom, et m'avoir rappelé les femmes tondues à la Libération, une réappropriation du corps de la femme. Quant à Boxer, intéressante dans ce qu'elle propose – une boxeuse qui fantasme pendant son combat un tout autre résultat que celui qui est en train d'advenir -, elle m'a laissée plutôt perplexe quant à certains de ses éléments dont je n'ai pas vraiment compris le sens, des religieuses et un bouc… Une lecture que j'ai appréciée plus que je m'y attendais. L'auteur a reçu les prix Édouard-Glissant en 2013 et Mokanda en 2015 pour l'ensemble de sa carrière.